Le rôle du sport dans la prévention d’un état dépressif

Découvrez le rôle du sport durant la dépression

Le rôle du sport dans la prévention d’un état dépressif

Avec l’année 2020 que nous avons vécue par rapport à la pandémie du Covid-19, la santé mentale de bon nombre de Français a été impacté. En effet, les périodes de confinement, l’isolement social, l’arrivée du télétravail avec la surcharge de travail sont autant de sources de stress. Comme vous le saviez déjà, le stress peut engendrer progressivement un état dépressif ; d’où le fait que les professionnels de santé sensibilisent sur l’importance et le rôle du sport durant la dépression.

Le rôle du sport durant la dépression

Pour commencer, il est important de garder présent à l’esprit que l’activité physique est un élément essentiel dans le maintien de votre santé physique et mentale. En outre, la pratique sportive régulière a une influence directe sur le cerveau. D’ailleurs, bouger tous les jours permet entre autres de réguler l’humeur. C’est entre autres, l’une des raisons pour lesquelles l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de pratiquer 30 minutes de sport par jour.

Restez actifs n’est pas juste une option, cela devrait être une habitude de vie, car elle procure de nombreux bienfaits :

  • Améliore notre dynamisme
  • Renforce notre résistance à l’effort
  • Développe nos performances en générale
  • Aide à évacuer les tensions émotionnelles et musculaires
  • Favorise un mieux-vivre général

Comme vous le saviez, lors de l’effort physique, le corps sécrète des hormones du plaisir, appelées aussi endorphines. C’est pour cela qu’à l’issue d’une séance de sport, les sportifs ressentent un état d’apaisement et une sensation euphorisante. À noter que les endorphines jouent un rôle essentiel sur le moral ; diminuant ainsi le niveau de dépression et d’anxiété.

Découvrez le rôle du sport durant la dépression

Au début d’une dépression, on ressent une baisse d’énergie, de motivation, d’envie et on n’envisage surtout pas de suivre des séances de sport. Alors qu’on sait selon de multiples études scientifiques, que pour rester en bonne santé physique et mentale, il faut bouger, se dépenser. Le meilleur conseil à transmettre serait de : faire du sport autant que vous pouvez pour stimuler votre système cardiovasculaire, travailler vos muscles, etc.

Se dépenser et bouger pour prévenir

Comme indiqué précédemment, l’activité physique influe positivement sur votre santé psychique. En outre, la pratique sportive régulière contribue à :

  • Améliorer la confiance en soi : Au fil des séances, vous vous rendez compte de vos capacités et vous apprenez à relever tous les défis
  • Améliorer l’estime de soi : Vous apprenez à vous apprécier en faisant fi du regard des autres
  • Développer vos capacités de mémorisation, de concentration
  • Diminuer considérablement les symptômes de dépression

Il existe des séances de sport disponibles en ligne que vous pouvez suivre en famille, entre amis depuis votre domicile ou en extérieur. Ou pour avoir des conseils efficaces, un programme sur-mesure, des idées de recettes, pourquoi ne pas opter pour du coaching sportif personnel ? À l’écoute, le coach sportif vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs sportifs. De même, c’est une source de motivation grâce à son attitude bienveillante et à son discours positif.

Alors qu’attendez-vous pour sauter le pas et prendre soin de votre santé ? 

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