La prévention des maladies professionnelles et TMS

prévention des maladies professionnelles

La prévention des maladies professionnelles et TMS

La prévention des maladies professionnelles est un enjeu qu’une grande majorité des employeurs définissent. En effet, avec la crise sanitaire, il est d’autant plus important actuellement de se préoccuper de la santé des salariés. Les arrêts maladie, les accidents de travail, les TMS sont entre autres, des risques courants en entreprise. La prise de conscience de ces risques est certes plus présente, mais la mise en place d’actions pour les éviter, c’est une toute autre chose.

Il est vrai que dans le contexte actuel, il n’est pas évident pour toutes les entreprises d’instaurer des activités propices au bien-être des salariés. Pour réduire de tels risques, il est indispensable que le salarié travaille dans de bonnes conditions de travail. Qu’ils s’agissent du mobilier, de la relation entre les collègues, du climat social général, des activités relaxantes, tout rentre en ligne de cause. Voici, les actions qui s’offrent à vous pour réduire les maladies professionnelles ainsi que les TMS dans votre entreprise.

Le sport, un gage de santé au travail

Pour commencer, plusieurs facteurs peuvent causer ces maladies professionnelles et ces TMS. Cela peut être lié à une surcharge de travail, à une succession de pressions psychologiques, l’adoption de mauvaises postures, des situations stressantes, etc. Pour réduire ces facteurs ou ces causes, il faut miser sur des activités qui permettent aux salariés de se défouler et de lâcher-prise. Dans ce cas précis, le sport a le vent en poupe. En effet, l’activité physique se présente comme la solution par excellence des entreprises pour instaurer une culture de bien-être au travail.

Le sport, a-t-il réellement sa place dans le monde du travail ? La réponse est un grand oui ! Outre le fait que le sport soit essentiel dans la vie quotidienne pour l’organisme, c’est une activité qui permet aux collaborateurs de se ressourcer moralement. C’est très bénéfique pour la santé mentale des salariés, car le sport aide à se défaire du bavardage mental négatif et à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.

De même, l’activité physique permet de renforcer ses muscles, ce qui est nécessaire pour éviter les douleurs musculaires. Aider ses salariés à se maintenir en forme physiquement à travers le sport, c’est aussi réduire les maladies professionnelles.

prévention des maladies professionnelles

Des formations dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles

Outre le sport, pour être dans une démarche de prévention des maladies professionnelles, il faut émettre des actions pour sensibiliser son personnel. Les formations sont l’atout majeur des entreprises à ce sujet. En effet, il existe des formations sur les gestes et les postures destinées à informer les collaborateurs (salariés comme managers) sur les mauvaises postures.

Une mauvaise posture prolongée peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique. Il est donc important que les salariés prennent l’habitude d’adopter de bonnes postures à leur poste de travail.

Une journée bien-être, le rendez-vous incontournable du mois !

Un salarié heureux est un salarié productif, mais surtout, un salarié en meilleure santé. Les journées bien-être sont organisées au sein même de vos locaux et comprennent des ateliers et des activités autour du sport et de la santé. Ainsi, les salariés seront sensibilisés à la pratique sportive et à l’intérêt d’une bonne hygiène de vie lors des activités. Au cours de cette journée bien-être, des professionnels sportifs et de la santé seront présents comme des coachs sportifs, des masseurs, diététiciens, etc.

Mettez la santé et le sport au cœur de votre politique de mieux-être au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *