Les bienfaits du sport sur le cerveau

Les bienfaits du sport sur le cerveau

Les bienfaits du sport sur le cerveau

On le sait tous que faire du sport améliore et renforce notre condition physique. En plus, le sport redonne du baume au cœur et ainsi remonte le moral à mesure des séances. Certains vont même jusqu’à dire que cette pratique est un antidépresseur. Et oui, le sport contribue donc à redonner joie de vivre et sourire aux sportifs réguliers. Mais cette pratique a aussi un impact extraordinaire sur le cerveau humain. Entre autres, une activité physique récurrente permettrait d’améliorer nos facultés cognitives. Toutefois, quels sont les différents bienfaits du sport sur le cerveau humain ?

4 bienfaits du sport sur le cerveau

Pour garder son cerveau en éveil et actif, il existe différentes techniques…En effet, certains s’adonnent à la lecture, d’autres à différentes activités culturelles. Après si vous n’êtes pas adeptes de romans de plus de 100 pages, il existe d’autres techniques. Parmi elles, il en existe une qui est indispensable aussi bien pour notre santé physique que mentale : le sport. D’ailleurs, l’activité physique a un effet protecteur sur notre cerveau et qui plus est, il développe les capacités de ce dernier.

1 – Il facilite l’apprentissage

La sédentarité est l’ennemi de l’homme car ce dernier contribue à rendre notre cerveau paresseux. Un simple mouvement permet d’envoyer un signal à notre cerveau afin de l’avertir qu’une action est en train de se faire. Ainsi, lorsque nous pratiquons du sport et que nous sommes de ce fait constamment en mouvements, on maintient notre cerveau actif. Par ailleurs, ce dernier s’active afin de faciliter l’apprentissage des actions que nous sommes en train de mener.

Les bienfaits du sport sur le cerveau

2 – Bienfaits du sport sur le cerveau : Il développe nos capacités de mémorisation et le protège

Selon une étude menée par l’Université du Maryland aux Etats-Unis, le cerveau devient beaucoup plus performant en termes de mémorisation après 12 semaines de sport intensives. Lors d’une première séance, les muscles travaillent plus que d’habitudes et font mal. Mais il faut noter qu’après plusieurs séances, nos muscles sollicitent moins d’énergie. Et bien, la même action se produit pour notre cerveau notamment sur la partie liée à la mémoire. À mesure des séances, nos capacités de mémorisation sont renforcées. Ainsi, pratiquer le sport intensément contribue par extension à diminuer les risques de contraction de la maladie d’Alzheimer.

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3 – Il améliore la concentration

En se référent sur l’étude menée sur des enfants atteints du TDA/H, il en ressort que pratiquer juste 5 minutes de sport par jour augmentait notre concentration. En plus, lorsque nous sommes en plein effort physique, notre cerveau sécrète de la dopamine et de la noradrénaline, ce qui active nos capacité d’attention.

4 – Davantage de production de neurones

Il faut savoir que nous ne produisons pas uniquement des neurones durant l’enfance. En effet, il existe des zones dans notre cerveau où peuvent être produites des neurones même à l’âge adulte. Ces deux zones sont l’hippocampe et le bulbe olfactif. Et selon certains scientifiques, il apparaît un surcroît de production de neurones suite à une séance intensive de sport.

Pour finir, beaucoup de scientifiques sont unanimes sur le sujet : Ils encouragent tous à la pratique d’une activité physique régulière et soutenue pour garder le cerveau en bonne santé. Pratiquer du sport de manière accrue est profitable aussi bien dans votre développement personnel que pour évoluer sur le plan professionnel. Alors on hésite plus et on se prend des séances de coaching.

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