Lombalgie : Quels sont les sports à privilégier ?

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Lombalgie : Quels sont les sports à privilégier ?

Vous souffrez de lombalgie ou encore de douleurs musculaires dans le dos ? Beaucoup de personnes pensent que ces douleurs empêchent toute activité physique. Ou bien qu’il faut arrêter le sport pour apaiser la douleur. Il s’agit d’idées reçues qui sont complètement fausses. Bien au contraire, les professionnels de la santé et du sport préconisent le maintien de l’activité physique. Un mode de vie sédentaire favorise justement l’apparition de ce type de douleurs. En plus, être sédentaire ne soulage en rien les douleurs musculaires.

Néanmoins, il ne convient pas de suivre le premier cours de sport venu… Dans ce cas précis, vous devez suivre un cours de sport adapté, car certains sports et mouvements sont à bannir. On fait le point.

Quels sont les différents sports à privilégier quand on souffre de lombalgie ?

  • La Marche 

Les salariés qui travaillent en bureau sont souvent confrontés à ce type de douleurs. D’où le fait que les employeurs prévoient des actions pour améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs.

Parmi les actions, il y a bien évidemment la pratique sportive au travail. Comme indiqué précédemment, tous les sports ne sont pas appropriés en cas de douleurs dorsales. La marche est une discipline idéale si on souhaite rester en forme et soulager les douleurs musculaires au dos. Il faut dire que c’est une activité douce qui ne va pas traumatiser vos muscles ni vos articulations.

Nous conseillons à nos sportifs de marcher sur des terrains souples comme les chemins en terre, l’herbe plutôt que sur du bitume. Trop rigide, il peut justement avoir un impact négatif sur les articulations.

Si la marche est longue, il ne faut pas que le sac à dos soit trop lourd. Par ailleurs, la paire de chaussures de sport doit être de bonne qualité : bon maintien des chevilles et bon amorti.

  • Le Yoga

Une autre discipline qui ferait le plus grand bien aux collaborateurs qui souffrent de douleurs dorsales, c’est le Yoga. C’est une activité physique qui permet de relâcher les tensions musculaires. En plus, elle aide à soulager les douleurs ressenties. Par ailleurs, l’enchaînement des différents exercices et des postures permet aux salariés de gagner en souplesse et de développer leur endurance musculaire.

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Néanmoins, il convient de bien préciser au coach qui anime, l’état de santé des participants avant de planifier une séance. En effet, certains mouvements peuvent être néfastes pour les douleurs lombaires. Ainsi, pour garantir la sécurité des salariés, il vaut mieux non seulement faire appel à un professionnel du sport, mais aussi le prévenir de l’état de santé des salariés.

Comment aider ses salariés à prévenir les douleurs lombaires ?

Il vaut mieux prévenir que guérir… Cet adage est vieil comme le monde, mais terriblement vrai. Il est préférable d’instaurer des actions de prévention santé pour réduire les risques que de les laisser s’installer.

Pour ce faire, il est essentiel de rester actif en misant sur un bon échauffement avant les séances. De même, il faut sensibiliser son personnel sur les bonnes postures à adopter pour ne pas contracter ce type de douleurs.

Enfin, prévoyez des séances de Stretching également pour que les salariés puissent prendre l’habitude de s’étirer au cours de la journée ou à la fin de la journée de travail. 

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