Les bénéfices du sport collectif au travail

bénéfices du sport collectif au travail

Les bénéfices du sport collectif au travail

À l’issue des Jeux olympiques d’été de Tokyo, la France a terminé à la 8ème place du classement général. En effet, nos athlètes ont remporté pas moins de 33 médailles olympiques. (10 médailles d’or dont 3 obtenues en sports collectifs). À savoir que 10 sports collectifs ont été représentés lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Très populaires chez les plus jeunes, les sports collectifs présentent également de nombreux bienfaits pour les adultes. Intégrer de telles activités sportives en entreprise permet en effet de renforcer la cohésion et d’apaiser les tensions, mais pas que ! Zoom sur les différents bénéfices du sport collectif au travail.

Bénéfices du sport collectif au travail

Pratiquer un sport collectif présente de multiples avantages aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ce sont des activités qui favorisent la cohésion, l’entraide, l’esprit d’équipe. De même, elles permettent, à mesure, de gagner en productivité aux niveaux individuels et collectifs.

Hormis cela, les sports collectifs contribuent à instaurer un climat de compétition relativement sain. En effet, au-delà de l’aspect compétitif, on observe une consolidation des liens entre les salariés. Par ailleurs, ce sont des activités qui insufflent l’envie de se challenger afin d’atteindre tous les objectifs fixés.

Si vous observez une baisse de motivation au sein de vos équipes, vous pouvez miser sur ces activités sportives. Il n’est pas rare en cours d’année que les salariés aient une baisse de régime. Plusieurs facteurs peuvent altérer la motivation collective : surcharge de travail, travail en sous-effectif, etc. Le fait d’intégrer des sports collectifs suscite une notion d’engagement de la part des collaborateurs. Ces derniers se sentiront impliqués dans leurs entraînements et par extension dans leur profession.

bénéfices du sport collectif au travail

De même, une activité sportive collective implique que les participants partagent les victoires et les défaites. Il s’agit d’un travail d’équipe qui incite à accepter de faire face à ses erreurs et à la critique constructive. En effet, cela permet aux salariés de prendre du recul afin d’analyser leurs faiblesses pour en dégager des solutions. Ils peuvent ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes par la suite.

Quels sont les sports collectifs à privilégier ?

Ce type de sport est adapté à tous les niveaux et à tous les âges. Tous les collaborateurs pourront effectivement y participer. D’ailleurs, les cours de sports collectifs peuvent faire l’objet d’un Team Building. De ce fait, les collaborateurs qui participent se donneront rendez-vous chaque semaine ou chaque mois pour se dépenser en équipe.

Quels sont les sports collectifs à proposer à vos salariés ? Vous avez l’embarras du choix, car il en existe plusieurs dont :

  • Football
  • Basketball
  • Volley
  • Handball

À savoir que les cours sont encadrés par des coachs sportifs qualifiés et expérimentés. Tous nos coachs sont diplômés d’État et ont donc validé les compétences requises. Le programme sportif conçu par le coach peut s’adapter aux enjeux de votre entreprise ainsi qu’aux objectifs de votre stratégie QVCT.

Enfin, engagez vos équipes autour d’activités sportives ludiques et accompagnez-les en les aidant à devenir une meilleure version d’eux-mêmes. Ce projet sportif améliorera l’image de votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *