5km, 10 km, 20km, comment se préparer pour les courses en 2020 ?

Comment se préparer pour les courses en 2020

5km, 10 km, 20km, comment se préparer pour les courses en 2020 ?

Vous n’avez pas fait de sport depuis un bon moment mais vous vous êtes mis en tête de participer à une course cette année. Naturellement, vous cherchez des astuces et des conseils pour savoir comment se préparer pour les courses en 2020. Bien évidemment, vous ne savez pas par où ni par quoi commencer pour vous préparer physiquement. Nous vous avons sélectionné des conseils à suivre pour parvenir à être au mieux de votre forme physique. Du coup, vous éviterez les points de côté, les éventuelles blessures et vous maintiendrez l’effort jusqu’au bout.

1 – Conseils pour se préparer pour les courses en 2020 : Suivre un plan d’entraînement adapté

Pour commencer, l’un des premiers conseils qu’on souhaite vous transmettre, c’est de prévoir un plan d’entraînement adapté. Et qui dit plan d’entraînement, suppose qu’au préalable, vous ayez défini des objectifs à atteindre. Cela peut être un objectif en termes de temps ou tout simplement de courir sans vous arrêter. En tous les cas, les objectifs, les capacités physiques et l’état de santé sont autant d’éléments qui permettent d’établir un plan d’entraînement.

Pour atteindre votre objectif, le travail se fait en amont. Ainsi, il est nécessaire de rester toujours actif et régulier dans les séances de sport : Cross training, H.I.I.T, Cardio Renfo, etc. Une course sollicite énormément le cardio, il convient donc de le travailler à travers des disciplines sportives qui s’y apprêtent.

Par ailleurs, si vous ne savez pas comment organiser un plan d’entraînement, faites appel à un Coach Sportif. Ce dernier sera en mesure de vous établir un programme sportif adapté suite au bilan qu’il aura établit.

2 – Bien s’équiper

Il n’est pas question de dépenser des fortunes mais il convient tout de même de bien s’équiper pour être à son aise lors de la course. En outre, il faudra au moins investir dans de bonnes chaussures de course pour courir dans de bonnes conditions. Bien évidemment, il ne faut surtout pas choisir la paire de chaussures uniquement pour son design ou sa couleur.

Comment se préparer pour les courses en 2020

Plusieurs critères sont à prendre en compte comme : l’anatomie du pied (neutre, pronateur, supinateur) ou encore l’objectif fixé ou le gabarit du pied. Il est donc préférable de se référer à un vendeur qui est en mesure de vous conseiller sur la meilleure chaussure qui vous conviendrait.

3 – Conseils pour se préparer pour les courses en 2020 : Soigner son alimentation

Comme vous pouvez le savoir, il est impossible d’être performant le jour J si vous n’avez pas une alimentation saine et équilibrée. Si vous observez bien les sportifs aguerris et les marathoniens, vous constaterez qu’ils n’ont pas une mauvaise alimentation. Ainsi, on oublie les aliments industriels, les aliments trop riches en graisse, sucre et sel. Et on privilégie les légumes et fruits de saison, les smoothies vitaminés, les viandes blanches et rouges, les poissons, etc. En sommes, il faut que vous puissiez fournir à votre organisme les 40 nutriments dont il a besoin.

Enfin, pensez également à bien vous hydrater durant toute la période d’entraînement et même le jour J. D’ailleurs, il faut par la même occasion rester à l’écoute de son corps et ne pas minimiser certaines douleurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *