4 bienfaits du stretching sur la santé

4 bienfaits du stretching sur la santé

4 bienfaits du stretching sur la santé

Rester en bonne santé tout au long de l’année, voici l’une des priorités de bon nombre de Français. Pour être en forme et se sentir bien, il ne faut pas uniquement pratiquer des activités physiques intensives. En effet, il est indispensable d’accorder des temps de pause à son corps afin de lui permettre de se ressourcer et de se régénérer. Il n’est donc pas rare que certaines personnes démarrent leur journée par des étirements ou des postures de yoga, etc. Le stretching est une activité sportive et bien-être qui cartonne en France grâce à ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Mais quels sont les bienfaits du stretching sur notre santé ?

1 – Bienfaits du stretching : Aide à lutter contre les courbatures

C’est une souffrance rien que de penser aux douleurs des courbatures après une séance de sport. Et pourtant, il existe encore des sportifs qui oublient ou qui négligent l’étape « étirement » ; ce qui leur vaut au moins 3 jours sinon plus de courbatures ou de tensions musculaires.

Le cours de stretching est un excellent moyen pour lutter contre ces douleurs car il facilite la récupération active grâce aux grandes amplitudes de mouvements. Les grandes amplitudes aident à empêcher les blessures et éviter d’abîmer les muscles qui ont été sollicité. À noter que lorsque les étirements sont bien réalisés, ils aident à diminuer la quantité d’acide lactique dans le corps et par extension à réduire considérablement l’incidence des courbatures.

2 – Améliore la relaxation mentale et physique

Quoi que l’on puisse dire, le cours de stretching est une invitation au bien-être et à la relaxation. En effet, lorsque vous réalisez un exercice d’étirements, il est nécessaire de détendre le muscle tout en contrôlant votre respiration. Ainsi, vous êtes plongés directement dans un état de détente générale, voire même dans un état propre à la méditation. Lors des étirements, le cerveau sécrète de la sérotonine qui est considérée comme étant un neurotransmetteur apaisant ; de ce fait, l’état de relaxation se manifeste aussi bien sur l’aspect physique et mental par une meilleure récupération nerveuse. Esprit apaisé, Pensées négatives balayées et sautes d’humeur virées.

4 bienfaits du stretching sur la santé

3 – Bienfaits du stretching : Améliore les aptitudes physiques

Plus vous faites des mouvements d’étirements, plus vous constatez des changements sur votre forme physique ? C’est tout à fait normal ! Des mouvements qui vous paraissaient difficiles à faire comme porter vos courses, ramasser un objet au sol, etc ne sont plus des calvaires. Contrairement à ce que certains pourraient croire, le stretching n’est pas destiné qu’à une catégorie de personnes. Le fait d’augmenter l’amplitude des mouvements contribue à améliorer la posture du corps et ainsi à avoir plus d’aisance et de facilité dans ses mouvements.

4 – Aide à se reconnecter avec son corps

Voici une autre facette du cours de stretching qui séduit de plus en plus les sportifs ! En réalisant des séances toutes les semaines, vous prêtez davantage attention à votre corps dans son ensemble ; c’est-à-dire à ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. C’est ce que les adeptes de méditation qualifient de prise de conscience de son corps. Ainsi, le stretching permet d’adopter l’habitude de visualiser l’état de son corps dans son ensemble, de savoir ce qui se passe ; afin de détecter s’il y a un problème et les facteurs qui y conduisent.

Enfin, si vous souhaitez tester une séance de stretching en live depuis votre domicile, cliquez ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *