Les bénéfices d’une offre sportive pour une entreprise

bénéfices d'une offre sportive

Les bénéfices d’une offre sportive pour une entreprise

La pratique sportive est porteuse de multiples bienfaits aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. Pourtant, seuls 10% des salariés français font aujourd’hui du sport en entreprise. Un chiffre issu du baromètre Vitalité, Sport & Entreprise. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce chiffre. Manque de temps face à une surcharge de travail, inadaptabilité de l’offre sportive face au contexte actuel, face aux besoins des salariés et à leurs objectifs. D’où le fait de s’interroger réellement sur les attentes des salariés pour les inciter à la pratique sportive. D’autant plus que les bénéfices d’une offre sportive sont prouvés.

Quels sont-ils ?

Les bénéfices d’une offre sportive pour les salariés

Le manque de temps revient fortement parmi les raisons pour lesquelles les salariés ne font pas de sport au cours de la semaine. Face à cela, les entreprises doivent pouvoir prévoir un aménagement spécifique et proposer des solutions pour accompagner leurs salariés dans leur reprise sportive. Pour ce faire, il faut mettre en place des cours de sport encadrés par un coach sportif aux heures propices.

Le sport est un remède anti-stress, il serait dommage que les collaborateurs ne puissent pas en apprécier pleinement les bienfaits. La pratique régulière d’une activité sportive favorise la production d’endorphines et d’hormones. Un phénomène qui agit directement sur la sensation de bien-être.

bénéfices d'une offre sportive

Quels sont les différents effets du sport sur la santé des salariés ?

  • Diminution du mauvais cholestérol
  • Baisse des risques de cancers, de maladies cardiovasculaires, d’obésité
  • Prévention et réduction des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Amélioration de la condition physique
  • Développement des performances sportives
  • Réduction de l’hypertension
  • Prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS)
  • Renforcement du système immunitaire

Proposer des séances de sport personnalisées aux salariés, c’est veiller à leur santé. Les employeurs donnent la possibilité aux salariés d’agir sur leur santé. De même, avec du coaching sportif au travail, les employeurs instaurent une meilleure qualité de vie au travail (QVT).

En plus, selon une étude menée par le cabinet de conseil Goodwill-Management en 2015, un salarié qui pratique du sport régulièrement gagne 3 ans d’espérance de vie. Par ailleurs, les salariés actifs retardent de 6 ans l’âge de début de la dépendance.

Avoir des employés en bonne santé est essentiel pour une entreprise, d’autant plus dans le contexte actuel. En effet, des salariés en forme physiquement et mentalement engendre une baisse des arrêts maladie de 30% selon cette même étude.

Les bénéfices pour une entreprise

Des collaborateurs heureux et en bonne santé instaurent une dynamique de réussite au sein de l’entreprise. Selon l’étude citée précédemment, pratiquer du sport permet aux salariés d’accroître leur productivité de 6 à 9%. Ce taux est d’autant plus important  lorsque les séances sont encadrées par un professionnel du sport. Qu’en est-il pour l’entreprise face à l’augmentation du taux de productivité ? L’entreprise observe une transformation au niveau de sa rentabilité qui augmente entre 1 et 14%.

Par ailleurs, la pratique sportive au travail favorise une diminution de l’absentéisme… Les salariés sont effectivement en meilleure forme et en bonne santé. Les accidents de travail ainsi que les arrêts maladies sont moins fréquents.

À noter que plus un salarié est heureux dans l’exercice de ses fonctions, plus il sera efficace et fera des efforts pour être performant.

Alors, instaurez une dynamique sportive dans votre entreprise avec notre coaching sportif sur-mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *