Comment lutter contre la fatigue saisonnière avec le coaching sportif ?

fatigue saisonnière

Comment lutter contre la fatigue saisonnière avec le coaching sportif ?

Après les fêtes de fin d’année, le démarrage peut être plus complexe. En effet, la nouvelle année peut être difficile à amorcer, d’autant plus avec la fatigue saisonnière qui s’immisce. On a tous effectivement un coup de mou les premiers mois de l’année. Vous êtes déjà épuisés et donc moins efficaces dans l’exercice de vos fonctions. C’est entre autres pour cela que beaucoup d’entreprises intègrent du coaching sportif dans la vie en entreprise.

Bien évidemment, en raison du contexte actuel lié au variant Omicron, le coaching sportif s’adapte. Les entreprises misent sur une solution digitale pour que leurs salariés puissent conserver une activité sportive même en télétravail. C’est un gage de santé et de bien-être physique et mental !

Qu’est-ce que la fatigue saisonnière ?

La fatigue saisonnière se caractérise par un trouble que l’on assimile souvent à une dépression saisonnière. Ce fléau qui touche tous les secteurs d’activité est lié principalement au manque de soleil dû à la période hivernale.

En effet, les journées sont nettement plus courtes, il fait nuit quand on quitte son domicile et quand on le regagne après le boulot. De même, la météo n’est pas souvent au rendez-vous : il fait gris et il pleut plus souvent. D’ailleurs, même en pleine journée, le soleil n’est pas forcément présent et les paysages n’inspirent ni la joie ni la gaieté.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs choses et facteurs qui influencent le moral d’un individu. Le soleil en fait partie ! D’ailleurs, il influence également notre métabolisme, d’où le fait que l’on incite aux personnes à sortir prendre l’air en hiver.

En règle générale, il est recommandé de s’exposer au minimum entre 15 et 20 minutes par jour au soleil. Cette habitude essentielle permet de fournir à l’organisme la matière indispensable pour synthétiser la vitamine D.

fatigue saisonnière

Comment le sport aide à lutter contre ce fléau ?

Outre le fait de sortir pour faire le plein de vitamine D durant la pause au travail, le sport est aussi un atout majeur pour lutter contre la fatigue saisonnière. C’est d’ailleurs prouvé scientifiquement à travers une étude menée par l’Université de Géorgie. Elle confirme que le sport représente une arme redoutable contre la fatigue.

Pour partager cette affirmation, l’Université a réalisé une étude en faisant appel à 36 personnes volontaires et relativement sédentaires. Ces dernières avaient pour directive de faire un fitness de faible intensité d’au moins 20 minutes, 3 fois par semaine.

Quels ont été les résultats ? Au-delà de 6 semaines, l’intégralité des personnes volontaires a observé une nette diminution du niveau de fatigue. Soit 65% de réduction de la fatigue et 20% d’augmentation du taux d’énergie. Un résultat spectaculaire qui explique pour quelle raison des employeurs n’hésitent pas à planifier du coaching sportif à distance pour leurs salariés en télétravail.

À savoir que ce résultat n’est pas forcément lié à l’aspect psychologique. Il est plutôt purement chimique. On s’explique ! Lors de l’effort physique en cours de sport, le corps sécrète des hormones dont de l’endorphine et de la sérotonine.

Ce sont des hormones qui ont des actions anti-stress et qui participent à la lutte contre les troubles de l’humeur. En d’autres termes, ce phénomène naturel permet aussi d’améliorer la qualité de sommeil en permettant de passer de meilleures nuits.

Donc, les sportifs se réveillent en meilleure forme et donc moins fatigués. Alors, instaurez dès maintenant une culture sportive au sein de votre entreprise !