Vaincre la fatigue avec le sport

Vaincre la fatigue

Vaincre la fatigue avec le sport

Bien que les beaux jours soient présents, il arrive que certains salariés ressentent une fatigue ou un coup de mou. Cette baisse de régime survient généralement au cours de la matinée ou en fin de journée. Outre le fait qu’il soit nécessaire d’écouter son corps pour vaincre la fatigue, il existe aussi une autre solution : le sport.

L’activité physique constitue effectivement une arme redoutable contre la fatigue ! Alors, si vos salariés rencontrent une période de travail soutenue, il faut les encourager à la pratique sportive. Souvent, on a l’impression qu’on ne dispose pas de suffisamment d’énergie, mais c’est faux. Le meilleur moyen pour lutter contre la fatigue c’est de se dépenser et de bouger à travers des cours de sport.

La pratique sportive régulière est un gage de bien-être physique et mental

Saviez-vous que l’activité physique était une source de bien-être aussi bien sur le plan physique que mental ? En effet, au cours d’un entraînement sportif, le corps sécrète des hormones du bien-être. Une sécrétion  qui joue un rôle majeur dans la lutte contre le stress puisqu’elle devient un anti-stress.

De plus, avec la dépense énergétique occasionnée par l’entraînement physique, la qualité de sommeil s’améliore. Effectivement, le sport provoque une bonne fatigue qui pousse à mieux dormir au bout de 2 à 3 jours. Quand on profite de bonnes nuits de sommeil, cela a un effet positif sur l’humeur. Et forcément, le corps suit et la condition physique s’améliore.

On peut vaincre la fatigue avec le sport

C’est effectivement ce qu’a démontré une étude réalisée par l’Université de Géorgie. Le sport représente une arme redoutable contre la fatigue ou bien le coup de mou. Pour prouver leur affirmation, l’Université de Géorgie a fait appel à 36 personnes volontaires et très sédentaires. La requête était simple : effectuer un Fitness léger de 20 minutes à raison de 3 fois par semaine. Il s’agit donc d’un entraînement très mesuré.

Vaincre la fatigue

Alors qu’en est-il suite à la réalisation des entraînements ?

Au  bout de 6 semaines de pratique sportive, l’ensemble des volontaires ont pu observer des résultats spectaculaires. En effet, ils ont pu voir leur niveau de fatigue diminué de 65%. Parallèlement, ils ont observé une hausse de 20% de leur taux d’énergie.

Vous voyez pourquoi beaucoup d’entreprises incluent des séances de sport sur le lieu de travail pour dynamiser leurs équipes ?

Quels sont les sports les plus adaptés pour lutter contre le coup de mou ?

Il n’est pas nécessaire et surtout pas judicieux de proposer des sports extrêmes aux employés pour les maintenir en forme. Des sports comme le Pilates, le Yoga, le running, le Cardio-Training s’y apprêtent. En effet, des séances de Fitness animées par un coach sportif qualifié et expérimenté suffisent amplement. Prévoyez des entraînements de 30 minutes de manière régulière, à raison de 3 par semaine. Suivre une séance de sport suscite un regain d’énergie !

Enfin, découvrez d’ores et déjà nos prestations sportives à proposer à vos équipes pour améliorer leur condition physique et les permettre de rester en bonne santé.