Nos conseils pour lutter contre la déprime du Blue Monday

déprime du Blue Monday

Nos conseils pour lutter contre la déprime du Blue Monday

L’année 2022 commence et vous avez envie de rester sous la couette ? Les températures vous refroidissent, les festivités ne sont plus au rendez-vous et l’absence du soleil a un impact sur votre moral… D’ailleurs, avec la morosité ambiante, vous avez très vite oublié vos résolutions. Il y a un nom à ce phénomène qui survient chez bon nombre de personnes juste après les fêtes de fin d’année : la déprime du Blue Monday.

Néanmoins, nous avons tendance à dire qu’il ne faut pas se laisser abattre. Par ailleurs, une baisse de moral au quotidien aura forcément un impact sur la qualité de travail. D’où le fait qu’il faille accompagner les collaborateurs en mettant en place des actions de prévention santé. À noter que ces actions agissent positivement aussi bien sur la santé physique que mentale.

Théorisé par le psychologue de l’université de Cardiff, Cliff Arnal, le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. C’est plus précisément le 3ème lundi du mois de Janvier.

Il existe d’ailleurs une équation qui résume sa théorie (source : Google) :

déprime du Blue Monday

Comment lutter contre la déprime du Blue Monday ?

Maintenant que vous êtes conscients que votre état actuel résulte d’une déprime, que convient-il de faire ? Voici nos meilleurs conseils à suivre pour retrouver la forme et avoir la pêche !

Bouger et rester actif pour lutter contre la déprime du Blue Monday

Bien que dans cet état, vous n’ayez pas envie de sortir et de bouger, il faut rester actif quoi qu’il arrive. Le sport est effectivement le meilleur remède quand on ne se sent pas bien. L’activité physique a le mérite de booster le moral grâce à la sécrétion d’endorphines. À l’issue d’une séance, on se sent comme revigorer, stimuler et notre mental est renforcé. Il faut dire que le coach sportif qui anime la séance est pédagogue et il trouve les bons mots pour que les participants soient dans un bon mood.

Avec le retour au télétravail pour certains salariés, ils peuvent très vite prendre l’habitude de rester sédentaire. C’est une habitude à ne surtout pas cultiver pour ne pas aggraver votre santé mentale. Octroyez-vous un moment au cours de votre journée pour extérioriser vos émotions. Suivez des séances de sport en live ou à domicile pour évacuer le stress et vous ressourcer.

Découvrez nos prestations sportives qui vous remonteront le moral malgré le temps grisâtre.

déprime du Blue Monday

Apprendre à méditer sur des pensées positives

Méditer est une chose importante au quotidien pour se recentrer sur des choses positives. Nous avons tendance à plus nous focaliser sur de petites choses qui nous embêtent. Ensuite, nous les grossissons dans notre tête jusqu’à ce qu’elles affaiblissent notre mental.

C’est pour cela que nous invitons les participants au cours de Méditation à porter leur attention sur une pensée positive. Cet exercice contribue à augmenter le niveau d’énergie positive dans le corps. Résultat : les participants sont de meilleure humeur et ils sont apaisés !

En somme, ils auront évacué les tensions, le stress et l’anxiété. Un bon moyen pour lutter contre la déprime !

Enfin, un autre moyen de lutter contre la déprime est de soigner son alimentation certes, mais aussi de s’octroyer quelques plaisirs gourmands de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *