Dépression, stress, anxiété, quels sont les sports à suivre pour améliorer la santé mentale

dépression

Dépression, stress, anxiété, quels sont les sports à suivre pour améliorer la santé mentale

Combattre la dépression saisonnière ainsi que l’anxiété avec le sport reste l’une des meilleures solutions. Ce n’est pas nouveau, bouger davantage et régulièrement aide à ne pas broyer du noir. D’ailleurs selon de nombreux professionnels de santé dont le Dr Martine Duclos, le sport est un remède imparable contre la déprime.

Le travail peut générer des situations stressantes… De même, l’environnement de travail peut avoir un impact négatif dans certains cas sur le moral et le mental des collaborateurs. Des tensions entre collègues, un climat lourd psychologiquement, du harcèlement ou encore une surcharge de travail. Ce sont autant de facteurs qui peuvent nuire à la santé mentale des salariés.

Zoom sur les disciplines sportives à intégrer sur le lieu de travail pour améliorer le bien-être des salariés.

1 – Les cours de Just Boxing pour vaincre la dépression

Vous pensiez que le cours de Just Boxing était destiné uniquement aux sportifs avec une bonne santé mentale ? Permettez-nous de vous dire que non ! C’est un cours accessible et même recommandé pour les personnes qui souffrent de déprime, d’anxiété ou de dépression.

La boxe possède des vertus dont le fait de favoriser le développement du mental. Les mouvements sont multiples et explosifs et les challenges mentaux sont au rendez-vous. Cette activité physique est un tremplin pour évacuer le stress et toutes les formes de négativité afin de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

En plus, il s’agit d’une activité physique qui booste le moral et qui stimule la motivation des salariés. Ils feront preuve de plus de dynamisme dans l’exercice de leur fonction.

2 – La Méthode Pilates pour se recentrer sur l’essentiel

La Méthode Pilates se base sur plusieurs fondamentaux dont

  • La concentration,
  • Le contrôle
  • La respiration
  • Le centre de gravité
  • La précision
  • La fluidité
  • L’enchaînement ou l’ordre des mouvements
  • L’isolement

dépression

Comme indiqué précédemment, l’activité sportive est une solution recommandée pour lutter contre les symptômes de la dépression. Vous pouvez proposer des activités modérées à vos collaborateurs comme la Méthode Pilates. À la fois douce et tonique, elle favorise la libération des endorphines responsables de l’amélioration de l’humeur et du renforcement du système immunitaire.

La Méthode Pilates a le mérite de renforcer les muscles profonds sans pour autant occasionner des risques de blessures. Proposez des séances adaptées aux niveaux sportifs et aux capacités physiques de vos salariés.

3 – Le running pour dépasser cet état dépressif

Le running est aussi une thérapie pour combattre un état dépressif. Une pratique régulière dans des parcours différents favorise la diminution des symptômes des personnes dépressives. C’est un traitement sain qui maintient un individu en bonne santé sur le plan psychique.

Lors de l’entraînement, les pratiquants vont se changer les idées et évacuer le stress et les pensées nocives. C’est une véritable source de bien-être d’autant plus que les salariés pratiqueront le running à plusieurs. Ils pourront donc se soutenir mutuellement et ainsi s’entraider.

Enfin, un autre moyen pour lutter contre les états dépressifs est de soigner son alimentation en privilégiant des aliments riches en vitamines, minéraux et en oligoéléments. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *