5 raisons de faire du sport régulièrement

5 raisons de faire du sport régulièrement

5 raisons de faire du sport régulièrement

Pratiquer du sport devrait faire partie de nos habitudes quotidiennes, d’autant plus durant la période de crise que nous vivons. Que ce soit pour perdre du poids, se sentir mieux dans sa peau, tonifier son corps, le sport ne doit pas être une option. C’est un véritable allié santé car il permet de prévenir des maladies comme le cancer. Mais si vous n’êtes pas encore convaincus de cela, voici 5 raisons de faire du sport régulièrement. À l’issue, vous ne manquerez plus aucune séance de sport ou vous allez reprendre le sport assidûment.

1 – Pour se sentir plus en forme

Plusieurs études prouvent que la pratique d’une activité sportive régulière contribue à améliorer sa forme physique et mentale. En effet, à mesure des séances, vous aurez davantage d’énergie et vous gagnez par la même occasion en performance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sport ne fatigue pas plus que la sédentarité. Alors, si vous souhaitez vous maintenir en forme, il n’y a rien de tel que la pratique d’un sport tout au long de l’année.

2 – Raisons de faire du sport régulièrement : Pour réduire son niveau de stress

Le stress est le principal facteur de bon nombre de maladies et il peut conduire à un état dépressif. Le sport permet de se libérer des tensions, de se vider la tête et d’évacuer la pression. D’ailleurs, lors de l’effort, le corps sécrète de la dopamine et des endorphines, responsables de l’état de bien-être ressenti. Au fil des séances, votre corps et votre esprit apprendront à mieux gérer les situations de stress et vous vous sentirez plus sereins.

3 – Pour mieux dormir

Avec toutes les obligations quotidiennes, le travail ou les études, notre sommeil a tendance à se fragiliser. Le sport permet de libérer des endorphines apaisantes, ce qui a tendance à favoriser une meilleure qualité de sommeil. Pratiquer des séances de sport au moins 4h avant de dormir aiderait à avoir un sommeil plus réparateur.

5 raisons de faire du sport régulièrement

4 – Raisons de faire du sport régulièrement : Pour entretenir son dos

Une étude a démontré que plus de 80% des français souffrent ou ont déjà soufferts de maux de dos. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : Mauvaises postures, Faux mouvements, Stress, etc. Bref, il est donc nécessaire de trouver des solutions pour soigner ces douleurs.

Saviez-vous que le sport contribue à développer et entretenir les muscles sollicités lors des postures ; à savoir ceux du dos et de la sangle abdominale ? Bien évidemment, il convient de choisir une discipline sportive adaptée, donc on évite les sports trop brusques. Vous pouvez par exemple suivre des séances de Pilates ou encore de Yoga qui facilitent l’adoption de meilleures postures et la correction de ces dernières.

5 – Pour améliorer sa digestion

Si vous êtes sujets aux constipations, vous savez déjà qu’il vous faut consommer des fibres et boire beaucoup d’eau. Mais, savez-vous que bouger permet d’améliorer sa digestion ? En effet, une activité sportive régulière favoriserait l’activation des viscères qui parallèlement activerait le transit. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que certaines personnes ont le réflexe de faire une marche après le déjeuner pour mieux digérer.

Enfin, si vous souhaitez suivre des séances de sport, n’hésitez pas à consulter notre planning pour organiser votre routine sportive. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *