4 conseils pour profiter d’une bonne nuit de sommeil

4 conseils pour profiter d'une bonne nuit de sommeil

4 conseils pour profiter d’une bonne nuit de sommeil

Une bonne qualité de sommeil est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de son organisme ; et par extension se sentir en pleine forme au réveil. Mais, il arrive que des personnes soient atteints de troubles du sommeil. Malheureusement, ces personnes sont sujettes de manière régulière à des insomnies. Face à cette problématique, les personnes concernées cherchent des solutions pour mieux dormir. Améliorer son environnement de sommeil ? Se ménager avant l’heure du coucher ? Voici 4 conseils à suivre pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.

1 – Apaiser et vider son esprit avec la Méditation

La Méditation est une activité douce invitant à la relaxation, au lâcher-prise et au bien-être. C’est aussi un excellent moyen pour les participants de vider leur esprit et de se débarrasser des tensions émotionnelles et musculaires. Grâce aux exercices de respiration, vous allez plonger dans une sensation de détente générale qui favorisera un sommeil rapide. De nombreuses personnes pratiquent des séances de Méditation le soir pour balayer de leur esprit la pression mentale due au quotidien ; mais aussi pour lutter contre les troubles du sommeil. D’ailleurs, si vous souhaitez suivre une séance de Méditation le soir, vous pouvez réserver une place aux séances en live.

2 – Manger moins le soir pour profiter d’une bonne nuit de sommeil

Pour commencer, une alimentation trop lourde avant de dormir causera indéniablement des perturbations au niveau de la qualité du sommeil. Il faut privilégier des repas légers et limiter la consommation de féculents le soir. Généralement, il est recommandé de manger une salade le soir ou du potage, de la soupe. En sommes, des repas avec une faible teneur en graisses sinon vous aurez des problèmes pour digérer et cela vous empêchera de dormir.

3 – Se déconnecter de son téléphone avant de dormir

La lumière bleue des écrans, qu’il s’agisse de votre smartphone ou de votre ordinateur a une incidence sur la qualité du sommeil. Il est donc nécessaire d’éviter de rester tard le soir à surfer sur les réseaux sociaux ou à regarder des films sur votre ordinateur. Bien avant le sommeil, on met les écrans de côté et on privilégie plutôt comme indiqué dans le premier point des activités bien-être comme la Méditation. D’ailleurs, vous pouvez également prendre un thé ou une tisane qui favorise le sommeil plutôt que de rester sur votre smartphone.

4 – Réadapter votre environnement pour profiter d’une bonne nuit de sommeil

Pour mieux dormir, il arrive que certaines personnes soient obligées de changer complètement leur environnement de sommeil. Pour ce faire, il convient de bannir de sa chambre les sources favorisant les troubles du sommeil comme les écrans. Outre cela, elles investissent dans des lits plus confortables pour retrouver le sommeil. Par ailleurs, pour certaines personnes trop de lumière peut nuire à la qualité du sommeil. Il convient donc de limiter les sources de lumière et de favoriser l’obscurité dans son environnement de sommeil.

Enfin, pour trouver des solutions efficaces, il faut également que vous puissiez identifier les facteurs qui perturbent votre sommeil. De cette manière, vous pourrez sélectionner les conseils les plus adaptés à votre situation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *