Comment le sport peut aider à prendre soin de sa santé mentale ?

santé mentale

Comment le sport peut aider à prendre soin de sa santé mentale ?

En hiver, ce n’est pas nouveau, le moral a tendance à être en berne. Les journées sont plus courtes, le temps est plus gris, il fait froid tout le temps… Il est normal que l’humeur ne soit pas au rendez-vous. En d’autres termes, ce n’est pas surprenant que le bien-être mental puisse changer. Néanmoins, pour contrer la négativité et améliorer sa santé mentale, le meilleur moyen est de rester actif.

Nous devons mettre tout en œuvre pour soigner notre santé mentale. Lorsqu’un salarié ne se sent pas en forme sur le plan mental, il ne dispose pas de l’énergie nécessaire pour relever des défis. Cela peut avoir un impact sur la productivité aussi bien individuelle que collective.

Le sport a un impact positif sur la santé mentale et permet aux salariés d’avoir un esprit sain dans un corps sain.

Le sport, une solution contre le stress

Généralement, une mauvaise santé mentale est associée au stress engendré par de la pression. Cela peut être de la pression au travail lié au besoin de performer continuellement. Le sport est d’ailleurs un bon moyen pour libérer le stress et se vider la tête. C’est entre autres, une excellente activité pour se relaxer après une longue journée de travail.

Il existe beaucoup de disciplines sportives promptes à satisfaire la majorité des participants en entreprise. Nous conseillons aux employeurs de prévoir plusieurs séances de sport…

Par exemple, vous pouvez planifier des cours d’intensité élevée comme le H.I.I.T ou le Cross Training. Puis, vous pouvez prévoir des cours plus soft comme la Méthode Pilates ou le Yoga. Ce sont des cours qui permettent de retrouver son centre intérieur à l’aide de la pleine conscience.

L’évacuation du stress est possible grâce au processus de sécrétion d’endorphines durant l’effort. Les sportifs sont apaisés, de meilleure humeur et le moral est remonté à bloc !

santé mentale

L’activité physique rend heureux et améliore la santé mentale

Il n’est pas rare que certaines personnes se sentent de mauvaise humeur, grincheuses et fatiguées durant l’hiver. Généralement, nous associons cet état au blues hivernal ou à une déprime liée à la saison. La principale raison de ce blues découle de l’absence de lumière du jour. À savoir que cette lumière permet au corps de produire de la sérotonine. Il s’agit d’une hormone qui rend joyeux et heureux.

Par conséquent, durant les jours dits plus sombres, le corps ne produit pas autant de sérotonines. Il a plutôt tendance à produire plus de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. C’est un changement radical qui dérègle l’horloge interne. Résultat, vous vous sentez fatigué, déprimé et vous manquez d’énergie.

Fort heureusement, il est possible de lutter contre ce phénomène grâce à l’exercice physique. En effet, la pratique sportive aide à libérer des hormones du bonheur dont la sérotonine, de la dopamine et de l’endorphine. Tous les sportifs sont unanimes, malgré une démotivation au départ, après une séance, ils se sentent bien à la fois dans leur corps que dans leur tête.

Découvrez d’ores et déjà nos prestations sportives à proposer à vos salariés pour améliorer leur santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *