Comment aider vos collaborateurs à faire le plein de vitalité en hiver ?

faire le plein de vitalité en hiver

Comment aider vos collaborateurs à faire le plein de vitalité en hiver ?

Vers la fin de l’année, il n’est pas rare que les salariés puissent ressentir une fatigue physique et psychique. Ils ont tout donné pour accomplir leurs missions et entreprendre des projets durant l’année. Surmenage, troubles du sommeil, stress et changement de saison engendrent forcément une baisse de tonus. C’est à ce moment précis, qu’il faut leur proposer des solutions pour faire le plein de vitalité en hiver.

Activités sportives, ateliers culinaires pour partager de bonnes habitudes alimentaires indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont autant d’actions que les ressources humaines entreprennent pour améliorer le bien-être des salariés.

L’année 2021 touchera prochainement à sa fin, néanmoins, il ne faut pas négliger les risques d’épuisement professionnel. Alors, aidez vos collaborateurs à retrouver de l’énergie avec nos différents conseils.

Des ateliers culinaires pour prôner une alimentation revitalisante

Bien que l’activité physique fasse partie des meilleures solutions pour renouer avec son énergie, il ne faut pas oublier l’alimentation pour autant. En effet, elle contribue à 70% à la forme physique et mentale d’un individu. D’autant plus que la fin d’année est une période où le niveau de vitalité est relativement bas.

Les ateliers culinaires sont des activités voire même des rendez-vous pour parler nutrition et aussi pour réaliser des recettes saines et savoureuses. Lors des ateliers, les participants vont apprendre les spécificités d’une alimentation riche en nutriments. Quels sont les apports requis dont le corps a besoin pour fonctionner toute la journée.

Ils passeront donc en revue les bonnes pratiques pour les 3 repas de la journée : petit déjeuner, déjeuner et dîner. De même, le professionnel qui animera l’atelier leur indiquera l’importance de consommer principalement des produits de saison.

Des cours de sport pour faire le plein de vitalité en hiver

faire le plein de vitalité en hiver

En hiver, il est difficile de trouver la motivation pour faire du sport en plein air. Pourtant, la pratique sportive à cette période de l’année est bénéfique pour les défenses immunitaires. En effet, il faut savoir que la fraîcheur a un effet stimulant d’autant plus lorsqu’il y a quelques rayons de soleil. Bien que les rayons ne soient pas aussi intenses qu’en été, ils suffisent pour fournir de la vitamine D à l’organisme.

Outre cela, l’activité physique régulière en hiver permet de maintenir ses équipes en bonne santé. Le corps travaille davantage pour maintenir une température corporelle adéquate. De ce fait, la production d’endorphines augmente et ce phénomène insuffle un sentiment de bien-être et de légèreté.

De la relaxation pour libérer ses émotions

Garder des émotions toxiques au fond de soi, c’est prendre l’habitude de conserver des énergies usées. En médecine chinoise, il est essentiel d’exprimer ses émotions telles que la peur ou encore la colère. Ne pas les exprimer peut provoquer de la fatigue et engendrer le développement de maladies. Il faut donc permettre aux salariés de faire circuler leurs émotions et les énergies usées à l’aide la respiration.

Des cours comme le Yoga, la Méthode Pilates ou encore la Méditation sont bénéfiques à ce niveau. Lors des séances, les salariés vont expirer les émotions ainsi que les énergies dont ils veulent se débarrasser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *