Régime alimentaire pour éviter les maux de ventre au travail

éviter les maux de ventre au travail

Régime alimentaire pour éviter les maux de ventre au travail

Inflammations, ballonnements ou encore des maux de ventre… Il n’est pas rare que certains salariés ressentent ce type de symptômes au bureau. La cause principale reste bel et bien l’hygiène alimentaire. Ce que nous mangeons a indéniablement un impact sur notre état de santé. En outre, ce que nous mangeons peut soit nous fournir de l’énergie, soit baisser nos performances. En l’occurrence, certains régimes alimentaires sont néfastes. Autrement dit, si vous souhaitez éviter les maux de ventre au travail et les problèmes de digestion, il faut soigner votre alimentation.

Il existe des aliments qui peuvent vous préserver de cet état de santé. Quelle est cette habitude à privilégier ?

Les conséquences d’une mauvaise alimentation au travail

Au travail, il est très facile d’adopter de mauvaises habitudes alimentaires. Le manque de temps le matin peut vous contraindre de ne pas préparer un déjeuner équilibré. De même, le manque de temps peut vous forcer à manger un petit-déjeuner peu sain comme une viennoiserie. Sans compter les sensations de faim ainsi que les coups de pompe qui tournent bon nombre de salariés vers le grignotage. Un café sucré, des barres chocolatées industrielles, des chips, etc.

Outre la prise de poids certaine, cette mauvaise hygiène alimentaire peut avoir un impact sur la santé. Troubles du transit intestinal, brûlure d’estomac et bien d’autres maladies. Toutes ces conséquences influent directement sur les capacités physiques et psychiques des salariés. Baisse de l’attention, de la vigilance, troubles de la mémoire, baisse de la motivation, manque d’énergie.

éviter les maux de ventre au travail Proposez des ateliers Food au sein de votre entreprise pour sensibiliser vos salariés sur l’impact de l’hygiène alimentaire.

Privilégier les aliments fermentés pour éviter les maux de ventre au travail

Outre l’environnement de travail, l’alimentation fait partie des causes principales des maux de ventre au bureau. D’ailleurs, des chercheurs se sont penchés sur le sujet afin de trouver une solution. C’est entre autres le cas des chercheurs de l’Université de la Stanford School of Medicine.

Après de nombreuses recherches, ces derniers ont réussi à prouver que consommer des aliments fermentés améliore la digestion d’un individu. En d’autres termes, ce type d’aliments favorise le processus de digestion et réduit ainsi les ballonnements ainsi que les éventuels maux de ventre.

C’est une enquête qui se base sur un échantillon de 36 adultes volontaires. Une partie du groupe a suivi un régime alimentaire composé majoritairement d’aliments fermentés pendant 10 semaines. Tandis que l’autre partie du groupe avait adopté un régime alimentaire composé de fibres. Les résultats de l’enquête ont été sans appel. Le régime alimentaire à base d’aliments fermentés a permis de réduire le niveau de 19 protéines inflammatoires qui provoque une mauvaise digestion.

Nous vous conseillerons donc de sensibiliser votre personnel sur l’importance de bien choisir les aliments à consommer. Les aliments fermentés réduisent les risques de mauvaise digestion tout en favorisant la production des cellules immunitaires. Ils sont excellents pour la santé.

Enfin, vous pouvez aussi prévoir des ateliers de cuisine au travail pour vos salariés. De ce fait, le professionnel qui anime la séance pourra proposer des recettes à base d’aliments fermentés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *