Prévenir les TMS avec le coaching sportif en entreprise

Prévenir les TMS avec le coaching sportif en entreprise

Prévenir les TMS avec le coaching sportif en entreprise

Et si instaurer une culture du sport en entreprise serait la solution pour prévenir les TMS ? C’est en outre, le choix qu’on effectué de nombreuses entreprises pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs. En effet, soucieuses de préserver la santé de leurs salariés, elles optent pour la mise en place de séances de coaching sportif sur le lieu de travail.

Les Troubles musculo-squelettiques (TMS) représentaient déjà en 2014, 87% des cas de maladies professionnelles. Il est donc nécessaire d’émettre des actions efficaces pour limiter les risques de maladies voire de burn-out.

Les conséquences des Troubles musculo-squelettiques

Les TMS sont des douleurs émanant des tissus mous, c’est-à-dire des muscles, des nerfs et des tendons. Par ailleurs, ces douleurs sont causées principalement par des mouvements répétitifs ou encore l’adoption de mauvaises postures au travail. À noter que ces douleurs peuvent être aussi causées par l’enchaînement d’activités dans la vie quotidienne. Mais comme indiqué précédemment, les TMS sont répertoriés comme étant les maladies les plus fréquentes en milieu professionnel en France.

Pour information, les TMS se traduisent majoritairement par :

  • des douleurs articulaires persistantes
  • des courbatures lors d’un effort
  • une fatigue musculaire
  • des engourdissements ou des picotements

Lorsqu’une entreprise ne met pas en place une politique de prévention à ce sujet, on observe une hausse des arrêts maladie, des absences et une baisse de productivité et de rendement.

Prévenir les TMS avec le coaching sportif en entreprise

Intégrer le sport au travail pour prévenir les TMS

Outre le fait qu’il faille améliorer les condition de travail en optant pour un mobilier ergonomique et adaptée, il faut aussi encourager la pratique sportive. L’idée est de prévenir les TMS en accompagnant les salariés à la prise de poste notamment en les sensibilisant sur les postures à adopter. Le sport procure aussi d’autres bienfaits qui sont essentiels pour être en bonne santé.

En outre, la pratique sportive régulière contribue à renforcer les muscles du corps, notamment ceux qui sont les plus sensibles (dos, haut du corps, bras, etc). D’ailleurs, le sport permet aussi aux collaborateurs de se maintenir en forme physiquement et mentalement.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour intégrer des activités physiques dans votre entreprise comme :

  • Organiser des séances avec un coach sportif (Yoga, Just Boxing, C.A.F, Postural Training, Zumba, etc)
  • Organiser des challenges sportifs dans le cadre d’événements d’entreprise (Boot Camp par exemple)
  • Installer une salle de sport dans l’entreprise
  • Promouvoir des modes de déplacement autre que la voiture comme le vélo ou encore la marche

Une formation pour informer les télétravailleurs

Dans le contexte actuel, de nombreux salariés sont en télétravail suite aux mesures récentes. Ne disposant pas du même confort pour le travail à la maison, il est important de sensibiliser les collaborateurs sur les gestes et les postures.

Il serait donc judicieux d’organiser des sessions de formation sur site en dehors des journées de télétravail afin que l’ensemble des collaborateurs puissent distinguer les mauvaises des bonnes postures.

Enfin, pour obtenir davantage d’informations sur les modalités d’organisation des activités sportives ou de la formation sur les gestes et postures, contactez-nous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *