Peut-on purifier son organisme avec le demi-jeûne ?

Peut-on purifier son organisme avec le demi-jeûne ?

Peut-on purifier son organisme avec le demi-jeûne ?

Plébiscité par une étude américaine, le demi-jeûne est devenu très rapidement la nouvelle tendance alimentaire en vogue. En effet, c’est l’Université de Caroline du Sud qui a récemment conseillé d’adopter cette méthode alimentaire. Un régime alimentaire qu’il faudrait ainsi suivre de manière régulière pour apprécier les bienfaits sur l’organisme ; à savoir amincissement et purification. Toutefois, s’agit-il d’un régime alimentaire à adopter ? Est-il sans risque pour la santé ou encore permet-il véritablement de purifier l’organisme ? Qu’est-ce que le demi-jeûne implique et quel est son fonctionnement ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article.

Qu’est-ce que le demi-jeûne ?

Pour commencer, le demi-jeûne est une méthode alimentaire consistant à diminuer considérablement sa ration alimentaire quotidienne. En effet, pour adopter ce régime alimentaire, il sera nécessaire de réduire de deux tiers voire de moitié votre portion alimentaire. Et cette rationalisation, vous allez devoir l’adopter plusieurs jours dans le mois dans le but d’améliorer votre santé générale. Par exemple, certaines personnes suivent ce jeûne à raison de 5 voire 14 jours par mois ; passant de 2500 calories à 500 ou 600 calories par jour.

En outre, durant les jours de jeûne, l’alimentation quotidienne se compose de soupes de légumes ou encore de tisanes, thés, infusions, etc. Bref, les nutriments sont principalement assimilés sous forme de liquide. Mais, cette alimentation liquide a-t-elle un impact sur l’équilibre alimentaire ou la santé physique et mentale ? Outre cela, ce jeûne procure-t-il des bienfaits miraculeux pour se sentir en meilleure forme ?

Peut-on purifier son organisme avec le demi-jeûne ?

Ses avantages

Selon l’étude américaine menée par des professionnels à l’Université de Caroline du Sud, ce jeûne permettrait de ralentir le processus de vieillissement cutanée. Par ailleurs, cette méthode alimentaire contribuerait à prévenir certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et encore le cancer. Outre cela, le fait de réduire son apport en calories par jour, cela permet de mettre le système digestif au repos. En effet, vous allez arrêter de manger autant que d’habitude, ainsi votre système digestif travaillera moins.

En plus, cette méthode alimentaire aide aussi à éliminer les toxines et par la même occasion à purifier son organisme. Et grâce à cela, les personnes qui suivent ce jeûne parviennent à booster leur système immunitaire progressivement.

Mais, l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes adoptent ce jeûne est qu’il permettrait de perdre du poids durablement. Est-ce réellement le cas ?

Et ses inconvénients

Bien que de nombreuses personnes l’adoptent et que la notoriété de ce jeûne monte à la hausse, il n’est pas sans risque. En effet, le fait de réduire plusieurs fois dans le mois son apport en calories peut engendrer une grande fatigue persistante. Par ailleurs, certains diététiciens tirent la sonnette d’alarme quant à ce jeûne dans la mesure où il provoque une baisse des apports essentiels au fonctionnement de l’organisme et psychique. Baisse des acides aminés et des acides gras essentiels.

Diminuer les apports en calories quelques jours et reprendre son alimentation quotidienne par la suite peut provoquer un effet YoYo. Indéniablement, ce jeûne permet de perdre du poids dans la mesure où vous allez réduire votre apport alimentaire. Toutefois, lors des jours de phase d’alimentation normale, vous allez essayer de combler un manque et la frustration des jours de jeûne. De ce fait, ce jeûne ne permet pas de perdre du poids durablement.

Pour finir, si vous souhaitez soigner votre santé et perdre du poids durablement, le mieux serait de pratiquer du sport régulièrement et manger équilibré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *