Les bienfaits insoupçonnés du Yoga au travail

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Les bienfaits insoupçonnés du Yoga au travail

Bien que des entreprises investissent dans le bien-être, certaines sociétés n’ont pas encore sauter le pas. Malheureusement, le travail peut être stressant pour certains salariés. C’est d’ailleurs, la cause de maux psychiques ou physiques, de burn-out ou de troubles musculosquelettiques (TMS). Avec la généralisation du télétravail, le niveau de stress a augmenté et la santé mentale s’est dégradée. En effet, selon un sondage OpinionWay, 38 % des salariés restent en « détresse psychologique. D’où le fait que les entreprises aient adopté le Yoga au travail pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Véritable discipline ancestrale d’Inde, la pratique du Yoga s’est répandue depuis quelques années en entreprise. Il n’est donc pas surprenant que le nombre de Yogis en France soit en hausse constante. C’est une discipline qui offre de multiples bienfaits aussi bien aux salariés qu’aux entreprises.

Amélioration de la posture, réduction du niveau de stress, développement de la productivité et de la culture d’entreprise… Autant de bénéfices qu’offre cette discipline douce. Le yoga est bien plus qu’un effet de mode dans le monde professionnel. C’est un levier indispensable pour toutes les entreprises qui suivent une politique de mieux-être au travail.

En plus, c’est une discipline qui peut être pratiquée même en télétravail. Le virtuel a permis de développer la pratique du sport à distance. Depuis, l’offre de Yoga s’est diversifiée, offrant ainsi la possibilité aux salariés en télétravail de se détendre !

Qu’est-ce que le yoga ?

Commençons par définir cette pratique populaire dans le monde entier avant de rentrer dans le vif du sujet. Le yoga est bien plus qu’une simple discipline, c’est une philosophie de vie basée sur un entraînement aussi bien physique que mental. Ces entraînements conduisent à l’épanouissement du corps et de l’esprit. De même, la pratique régulière du Yoga au travail ou à la maison aide à s’harmoniser avec son moi intérieur, son environnement, son univers et ses proches.

« Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile. Le yogi atteint la fixité. C’est pourquoi l’on doit arrêter le souffle. » Selon Tra Hatha Yoga Pradîpikâ II.

Il existe plusieurs types de yoga dans le monde. Mais, le plus pratiqué en Occident reste le Hatha Yoga. Cette pratique de Yoga implique la réalisation d’asanas ou de postures avec une focalisation en parallèle sur la respiration et le mental. Néanmoins, pour les indiens, il y a d’autres approches du Yoga comme le karma yoga, le raja yoga, le bhakti yoga ou encore le jnana yoga.

Pour que vous puissiez mieux comprendre, les maîtres yogis ont développé au fil des siècles des approches différentes. Toutefois, la plupart de ces approches se réfèrent aux mêmes textes qui sont Hatha Yoga les Yoga-sutras de Patanjali.

La pratique de base

  • Asanas (Les postures)

La pratique du yoga en entreprise ou à la maison commence avec le travail de l’aspect extérieur de la personnalité : le corps physique. Les asanas ou encore les postures permettent de maintenir le corps physique en bonne santé. De même, les différentes postures aident à masser les organes internes et à améliorer leurs fonctions. Outre cela, elles permettent aux salariés de relâcher les tensions et de se sentir dans un état de bien-être.

  • Pranayama (La maîtrise du souffle)

Au cours des séances de Yoga, les pratiquants effectuent des exercices de respiration (techniques respiratoires). Ces derniers sont importants, car ils nous aident à fournir à notre corps un bon apport en oxygène. De même, les techniques respiratoires :

  1. Fortifient les poumons ;
  2. Équilibrent notre système nerveux, car ces elles ont un effet sur les émotions et le cerveau ;
  3. Mettent en contact avec des énergies subtiles comme l’énergie lunaire, solaire ou kundalini.
  • Dhyana (Concentration et méditation)

Cette dernière pratique vise la stabilisation mentale en nous préservant d’un bavardage mental négatif (pensées qui nous préoccupent l’esprit). Ce sont entre autres des techniques plus approfondies qui permettent de développer une conscience de l’instant présent. Une pratique qui aide à relâcher le mental des tensions quotidiennes. Le but est simple : Il faut se laisser immerger dans un calme intérieur.

D’ailleurs, la concentration est entre autres la première étape vers la méditation. Pour ce faire, les pratiquants réalisent des exercices de visualisation sur les énergies subtiles et les chakras. Ces techniques sont essentielles pour améliorer sa santé mentale. Elles libèrent le mental des tensions même les plus profondes. Par ailleurs, elles guident les pratiquants vers un cheminement intérieur différent, plus spirituel.

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Quels sont les bienfaits du Yoga au travail pour les salariés ?

  • Réduit le stress 

Dans le monde du travail, la pratique du yoga aide à apaiser les employés stressés et anxieux. Ce sont des chercheurs de Harvard qui ont prouvé que le yoga ainsi que la méditation aident à relâcher le système nerveux. Autrement dit, le Yoga a un impact direct sur l’anxiété et le stress. L’étude comprenait la prise d’images de résonance magnétique (IRM) du cerveau de 16 volontaires pendant une durée de 2 semaines. C’est indéniable, au bout de deux semaines, les volontaires étaient plus apaisés.

Il faut dire que le Yoga apprend à mieux gérer ses émotions, à respirer et à aussi se détendre. Ainsi, avec des séances de Yoga au travail, les salariés apprendront à lâcher prise, à rester calme et à prendre du recul. Les salariés renouent avec leur corps et cultivent un nouvel équilibre vital par le biais de la libération des chakras.

  • Une meilleure posture et moins de douleurs chroniques

Le yoga aide à renforcer ses articulations et à travailler son équilibre et sa stabilité. Ainsi, cela permet d’éviter aux salariés d’avoir des maux et des douleurs causés par des mauvaises postures. La position assise toute la journée crée des tensions au niveau des épaules, du dos, du cou ou des articulations.

La réalisation des différentes postures participe à la correction des postures et à l’apaisement des douleurs. La pratique de cette discipline au travail prévient donc de nombreuses maladies professionnelles comme notamment les TMS.

  • Plus d’énergie, Moins de fatigue 

Plus de la moitié des salariés en France sont fatigués par leur travail, sot 53%. Ce sont les chiffres du baromètre de Malakoff Médéric Humanis qui l’atteste. Pourquoi le Yoga est si populaire en entreprise ? Tout simplement parce que cette discipline est connue pour ses effets apaisants.

Les différents exercices permettent de renforcer les muscles, de calmer le système nerveux et de dynamiser le système circulatoire. Chaque entreprise devrait proposer des séances à pratiquer à la pause déjeuner pour préserver le personnel du légendaire coup de barre.

Quels sont les bienfaits du Yoga au travail pour l’entreprise ?

  • Une meilleure culture d’entreprise 

Instaurer une dynamique de bien-être à travers la pratique du Yoga au travail aide à créer ou resserrer les liens au sein des équipes. En effet, les salariés vont participer à une activité commune et vont donc partager un moment de détente ensemble. Des moments propices aux échanges.

L’ambiance ainsi que l’environnement de travail seront plus agréables, les conflits diminueront et le dialogue deviendra plus fluide. Le Yoga renforce la cohésion d’équipe.

  • Valorisation de la marque employeur

Une entreprise qui propose des séances de Yoga au travail porte une attention particulière aux bien-être de son personnel. Elle suit une démarche d’amélioration de la QVCT. La mise en place d’une telle action valorise l’image de marque de l’entreprise et la marque employeur.

Enfin, le yoga aide les salariés à se surpasser et offre un regain d’énergie ! Ainsi, le taux de productivité augmente. 

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