3 postures de Yoga pour soulager son dos

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3 postures de Yoga pour soulager son dos

Les salariés ont tendance à adopter de mauvaises postures au cours de la journée. Ce n’est pas pour rien que le mal du siècle reste le mal de dos. Cette douleur musculaire survient à cause de mauvaises postures prolongées. De même, l’environnement de travail et l’organisation de travail peuvent avoir une influence sur l’état physique. Par ailleurs, le mode de vie sédentaire engendré par la digitalisation au travail n’améliore pas la situation. C’est entre autres pour cela que des employeurs mettent en place des cours de Yoga. Pour soulager son dos, il est recommandé de réaliser certaines postures. Quelles sont-elles ?

1 – La posture du chien tête en bas

La posture du chien tête en bas est une posture très populaire dans le Yoga. D’ailleurs, elle est très bénéfique en cas de mal de dos si bien entendu, elle est bien réalisée.

Comment faire ? 

Position debout, écartez vos pieds de la largeur de vos hanches. Penchez votre buste vers le bas jusqu’à ce que vous puissiez poser vos mains à plat au sol. La tête pointe vers le bas en maintenant vos mains de la largeur de vos épaules. Si vous réalisez cette posture pour la première fois, vous pouvez plier vos genoux.

La chose la plus importante dans cette posture est d’allonger son dos.  Pour y parvenir, poussez votre bassin vers le ciel et vers l’arrière légèrement. Maintenez votre regard vers vos pieds pour ne pas effectuer de tension sur votre nuque. Pensez à respirer profondément pour gagner progressivement en souplesse.

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2 – La posture de l’enfant pour soulager son dos

À l’instar de la posture précédente, la posture de l’enfant est très courante dans le Yoga. C’est une posture à inclure dans les séances pour les collaborateurs, car elle aide à soulager les douleurs dorsales.

Comment faire ? 

Posture à quatre pattes au sol. S’assoir sur ses pieds en maintenant ses genoux écartés. Penchez le buste vers l’avant jusqu’à ce que vous puissiez poser votre front contre le sol. Les mains sont positionnées loin devant vous et elles sont à plat au sol.

N’hésitez pas à bien allonger vos bras tout en maintenant vos coudes décollés du sol. Ne négligez pas votre respiration lors du mouvement, car elle aide à s’étirer davantage. Lors de l’inspiration, allongez votre colonne en grandissant votre dos. À l’expiration, vous viendrez relâcher le poids de votre bassin sur vos talons.

3 – La posture du chat

C’est une posture qu’il est possible de réaliser dans d’autres types de cours comme les cours de Fitness par exemple. Elle peut effectivement être effectuée en fin de séance pour détendre les muscles.

Comment faire ? 

Position quatre pattes au sol tout en gardant vos genoux sur la même ligne que votre bassin. Les poignets sont positionnés sous vos épaules. Lors de l’inspiration, vous viendrez creuser le bas du dos tout en ouvrant la poitrine vers l’avant. Le regard pointe vers l’avant. Lors de l’expiration, vous viendrez arrondir votre dos tout en poussant dans vos mains. Le menton pointe vers la poitrine.

Réalisez ces 3 postures régulièrement afin de profiter pleinement des bienfaits. 

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