Yoga pour débutant : Nos meilleurs conseils

Yoga pour débutant

Yoga pour débutant : Nos meilleurs conseils

Très populaire en Occident, le Yoga fait partie des activités prisée par les salariés. La pratique du Yoga est effectivement très répandue dans le milieu professionnel. Il faut dire que cette discipline douce renferme de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Il s’agit également d’une activité qui participe au maintien du bien-être des employés. C’est donc évident que beaucoup d’entreprises misent sur des séances pour favoriser un environnement de travail sain. Vous allez prochainement proposer des cours dans votre entreprise et vous souhaitez vous renseigner sur le Yoga pour débutant ?

Nous vous faisons découvrir pas à pas les caractéristiques de cette pratique ancestrale.

Qu’est-ce que le Yoga ?

Avant toute chose, il convient de savoir ce qu’est le Yoga… Il s’agit d’une discipline ancestrale qui trouve son origine en Inde. Les premières pratiques sont apparues d’ailleurs il y a plus de 5000 ans. C’est une discipline relativement vaste, mais l’aspect le plus courant du Yoga en Occident c’est la pratique des asanas.

Yoga signifie union. Plus précisément, il s’agit de l’union de l’âme individuelle avec l’esprit universel. Si on devait résumer cette phrase, on dirait que c’est l’union du corps avec le mental ainsi que le mental avec l’âme.

C’est entre autres une culture universelle qui s’adresse à tout le monde et en d’autres termes à l’humanité. Accessible à tous les niveaux sportifs, il existe des exercices adaptés aux capacités de chaque personne. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge non plus pour démarrer le Yoga.

Yoga pour débutant

Quelles sont les indications en cas de Yoga pour débutant ?

Comme indiqué précédemment, le Yoga est une activité accessible aussi bien aux débutants, qu’aux intermédiaires qu’aux confirmés. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir un certain niveau physique pour y participer. Il faut se lancer sans craindre d’être à la traîne. Bien au contraire, le coach qui anime la séance propose des postures adaptées pour éviter de trop forcer.

Tous les salariés de l’entreprise peuvent donc dérouler leur tapis pour commencer un cours. En fonction de leurs possibilités physiques actuelles, ils exécuteront un mouvement plutôt qu’un autre. Bien évidemment, au fil des séances, ils gagneront en performances et ils seront plus souples.

Le coach indique à tous les participants de suivre la séance à leur rythme sans pour autant se référer sur leur voisin. En effet, ils n’ont pas forcément les mêmes niveaux ni les mêmes capacités.

Enfin, le Yoga est une pratique qui permet aux participants d’évacuer le stress et de cultiver leur bien-être. Alors, pensez à organiser des séances pour aider vos collaborateurs à soigner leur santé physique et mentale.