Le mal de dos au travail et le sport

Mal de dos au travail et le sport

Le mal de dos au travail et le sport

Le mal de dos représente le mal du siècle… C’est un véritable fléau dans le monde du travail. Toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité sont effectivement concernées. Il faut savoir que le mal en bas du dos ou encore la lombalgie est une pathologie commune chez les salariés. Les collaborateurs plus affectés sont ceux qui maintiennent pendant de longueurs de travail une position assise. C’est d’ailleurs une des causes fréquentes d’arrêt maladie de longue durée. D’où le fait que vous vous renseigniez sur le sujet du « Mal de dos au travail et le sport ».

Outre les traitements médicaux, le sport constitue une arme redoutable pour lutter contre ces douleurs musculaires. Par ailleurs, il est nécessaire aussi de sensibiliser son personnel sur quelques bonnes pratiques pour s’en prémunir.

Mal de dos au travail et le sport : Comment prévenir ?

Lorsqu’un individu ressent une douleur dorsale, sa première réaction est de cesser toute activité physique. Pourtant ce n’est pas le  bon choix ni la bonne décision à prendre. Il pense que la pratique sportive risque d’aggraver la douleur et donc ses souffrances.

On peut dire qu’il s’agit d’un réflexe naturel, néanmoins ce réflexe n’est pas justifié. Les professionnels de santé sont unanimes sur le sujet… Pour prévenir et apaiser le mal de dos, le sport est loin d’être interdit. Bien au contraire, la plupart des médecins préconisent une pratique sportive adaptée.

Par ailleurs, même l’Assurance Maladie en partenariat avec les professionnels de santé recommande de suivre des cours de sport adaptés. Les cours de sport adaptés désignent bien évidemment des entraînements bien spécifiques et personnalisés. Le cours est conçu en fonction de l’état de santé du sportif, de ses capacités physiques, de ses besoins et de ses objectifs.

Mal de dos au travail et le sport

Malheureusement, beaucoup de Français pensent que le sport constitue un frein à la guérison. 44% des Français affirment effectivement arrêter leurs activités quotidiennes soit le sport en cas de douleurs musculaires. De même, 27% d’entre eux arrêtent même le travail.

Pour guérir plus rapidement et éviter aussi le mal de dos, il faut maintenir une activité physique régulière. C’est indispensable ! D’où le fait de sensibiliser son personnel à la pratique sportive en cas de mal de dos. Le sport aide les employés à améliorer leurs postures pour soulager leurs muscles. De même, la mise en place de conférences sur les gestes et les postures sont de bons moyens de sensibilisation.

Quelques bonnes pratiques à suivre

  • Adopter une posture adéquate pour éviter tous blocages du dos ou toutes sortes de douleurs ;
  • Alterner fréquemment de positions (assise et debout) pour éviter l’apparition de douleurs ;
  • Rester actif tout au long de la journée en pratiquant du sport, en empruntant les escaliers et en marchant.

Quels sont les sports les plus adaptés ?

Bien que tous les sports soient autorisés à la simple condition de ne pas les pratiquer à haut niveau, il existe des disciplines à privilégier. Par exemple, vous pouvez proposer aux collaborateurs des séances de Gym, de Stretching, de Yoga ou encore de Méthode Pilates.

Les mouvements simples de ces disciplines permettent de prévenir les maux et les douleurs et d’entretenir sa souplesse.