Dos voûté : Comment améliorer sa posture ?

dos voûté

Dos voûté : Comment améliorer sa posture ?

Avoir un dos voûté n’est certes pas très flatteur pour la silhouette, mais c’est une gêne au quotidien. En effet, il survient suite à l’adoption d’une mauvaise posture de manière fréquente. Généralement, cette posture s’accompagne des épaules sur-engagées vers l’avant. Si tel est le cas d’une majorité d’employés sur le lieu de travail, il faut prendre des mesures.

Veiller à la santé des salariés fait partie des priorités des employeurs. En outre, un salarié en bonne santé physique et mentale sera plus productif et sera moins soumis à des maladies. D’ailleurs, un dos en mauvais état implique généralement des douleurs musculaires. Mais, comment améliorer la posture de vos salariés qui sont soumis à cette gêne ?

Comment réussir à corriger une mauvaise posture ?

Avant d’envisager la mise en place d’actions préventives, vous devez en premier lieu vous documenter. Cela vous permet de mieux comprendre ce risque et de maîtriser le sujet. Quand un salarié a un dos voûté, il a souvent des douleurs au niveau des cervicales et du dos. Comme indiqué précédemment, la cause principale est l’adoption prolongée et fréquente d’une mauvaise posture au travail. Toutefois, il existe d’autres facteurs : déséquilibre musculaire, vieillesse, fonte musculaire, etc.

Comment corriger sa posture et se débarrasser des douleurs musculaires ? Les professionnels de la santé s’accorderont pour vous dire que la pratique régulière d’exercices spécifiques d’étirement et de renforcement est importante. En effet, il est possible de se munir d’accessoires au travail au quotidien comme un redresse-dos. Mais, cela ne suffit pas ! Outre le fait de revoir sa posture pour en adopter de nouvelles, il faut pratiquer du sport.

Le sport va permettre aux salariés de corriger leurs postures et de renforcer les muscles rhomboïdes. Ce sont entre autres, les muscles qui participent au redressement du dos et à l’abaissement des épaules. Alors, quelles sont les disciplines sportives à privilégier ?

dos voûté

Quelles sont les actions à mettre en place pour soigner un dos voûté ?

Maintenant que vous êtes conscients de l’intérêt du sport dans l’amélioration des postures des collaborateurs, quelles séances privilégier ?

  • Le Postural Training : Il s’agit d’un entraînement spécifique conçu et encadré par un coach sportif spécialisé. Ce programme sportif a pour objectif de rééduquer vos salariés à une meilleure posture générale grâce à des exercices en lien avec des gestes du quotidien.
  • La Méthode Pilates : Ce cours comprend des exercices de posture ciblés pour soigner les maux des participants. Idéal pour corriger les mauvaises postures adoptées au quotidien. En plus, cette méthode de gymnastique a le mérite de renforcer les chaînes profondes du corps.
  • Le Yoga : Très populaire dans le monde du travail, le cours de Yoga n’est pas traumatisant pour le corps des collaborateurs. Ce cours implique des exercices d’étirement, d’assouplissement et de renforcement du corps. Il comprend d’ailleurs des exercices de posture également. Un véritable moment de détente pour l’esprit !
  • Le Stretching : Les exercices d’étirement sont excellents pour prévenir des douleurs musculaires ou articulaires. Ce cours permet d’améliorer la mobilité articulaire et l’amplitude des mouvements.

Enfin, avec ces cours, vous allez pouvoir aider vos collaborateurs à améliorer leur santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *