Conseils pour atténuer les douleurs musculaires au travail

Conseils pour atténuer les douleurs musculaires au travail

Conseils pour atténuer les douleurs musculaires au travail

Le travail est un élément pouvant être à l’origine de nombreux maux aussi bien physiques que psychologiques. En effet, de nombreux salariés souffrent de maux de dos, de douleurs cervicales ou encore de stress, fatigues, etc. En outre, ces maux peuvent être évités notamment en sensibilisant son personnel sur les postures de travail, en privilégiant du matériel de travail ergonomique, etc. Mais, une fois que la douleur musculaire s’est bien installée, quels sont les bons gestes à adopter pour les soulager ? Voici quelques conseils pour parvenir à atténuer les douleurs musculaires au travail.

1 – Un aménagement des locaux orienté santé

Certains postes de travail ne sont pas conçus pour favoriser la culture du mieux-être au travail. Plutôt que de penser uniquement au design du bureau, il vaut mieux orienter l’aménagement des locaux sur la santé en optant pour du matériel de travail ergonomique.

Cela passe par des bureaux et des sièges pratiques qui favorisent une bonne posture à son poste. Les sièges mis à disposition des salariés devraient pouvoir supporter les lombaires. De même, les accoudoirs devraient être facilement réglables. En outre, il faudrait également prévoir un système pour que le salarié puisse changer régulièrement de position car la clé pour atténuer ses douleurs déjà existantes, c’est l’exercice physique.

2 – Bouger pour atténuer les douleurs musculaires au travail

Comme vous le savez, le sport est un excellent moyen pour améliorer ses conditions physiques et soigner sa santé. D’ailleurs, l’activité sportive est fortement recommandée lorsque l’on souffre de maux et de douleurs musculaires. En effet, le sport permet de renforcer les muscles du corps et de les rendre plus solides et résistants. De ce fait, au fil des séances, les salariés pourront observer de nettes améliorations au niveau des points de douleurs musculaires.

Conseils pour atténuer les douleurs musculaires au travail

Bien évidemment, pour éviter que ces derniers se blessent, il est préférable de leur proposer un accompagnement avec un Coach sportif. Il n’est pas rare que des entreprises fassent appel à des Coachs sportifs pour animer des séances de sport sur le lieu de travail. Non seulement, cela permet d’améliorer la santé physique des salariés mais également leur santé mentale dans la mesure où c’est un moyen pour s’évader, d’évacuer le stress et les tensions musculaires et émotionnelles.

3 – Apprendre ou réapprendre à soigner sa posture

Au-delà des séances de sport et de l’aménagement des locaux, il faut également penser à une campagne de sensibilisation pour que les salariés puissent connaître les bonnes postures à adopter. Souvent les douleurs musculaires sont liées à de mauvais choix en termes de postures liés aux tâches de travail à effectuer (charges à porter / rester debout toute la journée, etc.).

Il devient donc indispensable de proposer des formations ou des ateliers aux salariés traitant de ce sujet. À travers ces formations, les salariés pourront découvrir les postures à adopter et comprendre les facteurs influant sur leurs douleurs pour les atténuer.

Enfin, pour améliorer le bien-être des salariés en entreprise, il faut être à l’écoute de ces dernier pour définir un plan d’action. Certes, il est indispensable de mettre en place des actions mais, il faut aussi les évaluer par la suite. Cela permet de corriger des erreurs éventuelles pour réellement être dans une culture du mieux-être au travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *