Doit-on privilégier le bureau assis debout pour la santé des collaborateurs ?

Doit-on privilégier le bureau assis debout pour la santé des collaborateurs ?

Doit-on privilégier le bureau assis debout pour la santé des collaborateurs ?

Le bureau assis debout est très en vogue et pour cause cet équipement ergonomique a toute son utilité pour la santé de tous. Oui mais qu’est-ce c’est exactement ? La réponse est toute simple ! En effet, il s’agit d’un bureau à première vue classique dont le plateau est amovible. Ainsi, le salarié dispose d’un bureau modulable où il peut le régler selon ses besoins. S’il souhaite travailler debout, il n’a qu’à rehausser le plateau et vice versa pour le contraire. C’est donc un équipement dernière génération qui permet de réduire l’exposition aux risques professionnels.

Les médecins sont tous unanimes sur le sujet, le mal de dos est le premier risque encouru pour une personne qui travaille dans un bureau. C’est une maladie infernale qui peut toucher à toute âge. C’est la raison pour laquelle les employeurs s’intéressent grandement à ce bureau modulable car il contribue au bien-être au travail.

Le bureau assis debout au service de la santé de vos collaborateur

Travailler debout toute une journée et travailler assis toute une journée engendrera les mêmes désagréments : « lumbago ». C’est désagréable et épuisant n’est-ce pas ? Par ailleurs, rester dans une même position longtemps a de nombreux méfaits :

  • Développement de problèmes d’articulations
  • Le sang circule moins (en position assise par exemple)
  • Risque d’accumuler de la mauvaise graisse (en position assise par exemple)
  • Augmentation du taux de glycémie
  • Sédentarité, etc.

Selon une étude récente de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (2018) 4 français actifs sur 5 ont déjà souffert de mal de dos durant le travail et après aussi.

Il faut savoir que le nombre d’accidents de travail pour des cas de lumbago a augmenté considérablement, d’au moins 20% en 10 ans. En 2017, on comptait déjà 170 000 accidents de travail pour lumbago.

Doit-on privilégier le bureau assis debout pour la santé des collaborateurs ?

Ainsi, on comprend que notre corps doit toujours être en mouvement, il faut éviter de le soumettre à la sédentarité au risque de développer des troubles musculo-squelettiques. C’est la raison pour laquelle, les bureaux assis debout sont en vogue car ils permettent d’alterner positon debout et position assise. Par conséquent, cet équipement ergonomique lutte contre la sédentarité et permet de diminuer la contraction de maladies liées à cela. Il peut être proposé à tous les collaborateurs :

  • Les collaborateurs qui n’ont pas de maux dans le cadre d’une politique de prévention des risques professionnels
  • Aux collaborateurs qui souffrent de maux de dos afin de soulager et d’accompagner vers un processus de guérison.

Découvrez comment réduire votre taux d’absentéisme et contribuer au bien-être de vos collaborateurs !

Une augmentation de la productivité

Toutes les études menées à ce sujet ne révèlent pas les mêmes chiffres, en revanche, une utilisation optimale du bureau assis debout engendrerait une augmentation de 10% de la productivité. Certaines études démontrent que l’utilisation du bureau assis debout permettrait d’augmenter la productivité de 46%. Dans tous les cas la productivité augmente, c’est le taux qui n’est pas forcément le même suivant les conditions de l’étude.

Comment indiqué précédemment, la position assise prolongée cause une mauvaise circulation du sang, ce qui a un impact sur notre système nerveux. En effet, cela provoque un ralentissement de nos pensées et on a plus de difficultés à réfléchir. Tandis que la meilleure position pour mieux réfléchir est la position debout d’où l’intérêt d’avoir un bureau qui permet d’alterner les positions.

Pour finir, cet équipement ergonomique n’a plus à faire ses preuves dans la mesure où il est vivement recommandé par l’INRS. En effet, ce bureau est bénéfique pour le collaborateur (en meilleure santé) et l’entreprise (diminution du taux d’absentéisme).

Allez plus loin en proposant des séances de coaching à vos collaborateurs qui souffrent de maux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *