Quels équipements ergonomiques peuvent améliorer votre santé au travail

équipement ergonomique ban

Quels équipements ergonomiques peuvent améliorer votre santé au travail

Comme pour tous les métiers, le travail en bureau nécessite les bons outils. Toutes les solutions d’ergonomies ont leurs importances. De la chaise au bureau, il ne faut négliger aucun équipement. Vous vous êtes peut-être déjà plaints de votre chaise après de longues heures en station assise. C’est signe qu’il faut en changer. Un bon équipement couplé à un renforcement sportif ne pourra être que bénéfique pour votre santé et celle de vos collaborateurs. Mais quels sont les équipements ergonomiques conseillés lorsque l’on travaille au bureau ? Découvrons-le, ensemble, dans cet article.

Équipements ergonomiques, le matériel adapté à votre travail

Le choix du matériel de bureau ne peut pas se faire à la légère. Il faut respecter quelques règles d’ergonomie qui permettront à l’employé de se sentir confortablement installé pour effectuer son travail journalier. Heureusement il existe de nombreuses solutions aujourd’hui pour éviter tout problème lié à un travail répété. En effet, en utilisant un matériel adapté, les risques de troubles musculo-squelettiques sont grandement diminués. Parmi ce matériel nous pouvons retrouver :

  • Les chaises de bureau ergonomiques
  • Les bureaux ergonomiques
  • Les rails d’accessoires

Élément principal de nos outils de bureau, la chaise ergonomique se doit d’être bien choisie et bien réglée. La personne devra pouvoir ajuster son assise de sorte que son dos soit parfaitement appliqué contre le dossier, les pieds à plat au sol et l’arrière des genoux libre de tout blocage. Les bras devront être parallèles au bureau et les épaules devront rester droites. Dans cette position, vous diminuez déjà le risque de TMS.

équipement ergonomique bonne position

Le bureau, quant à lui, sera réglable en hauteur pour ne pas bloquer les jambes tout en gardant les paramètres du réglage de la chaise intacts. Si cela est possible, permettez aussi à l’employé de disposer d’un mange-debout pour travailler.

Enfin, les rails d’accessoires vous permettent de disposer de tous les accessoires qui peuvent vous être utiles lors de votre travail. Que ce soit un porte-document, un support pour votre téléphone ou tout simplement un bras permettant de fixer son écran pour le positionner plus facilement, il est bon de se procurer des rails porteurs d’accessoires pour votre bureau.

Comment le sport peut vous éviter les risques de TMS

équipement ergonomique tms

En pratiquant un sport, vous allez renforcer les muscles de votre corps. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à un coach sportif. Le coach sportif mettra en place un programme simple qui permettra aux employés de se muscler pendant leurs heures de bureau. Cette prestation couplée à un équipement ergonomique adapté permettra à votre entreprise de prospérer et diminuera les risques d’arrêts maladie. D’après les récentes études, effectuer un sport en entreprise permet de diminuer de 40% le nombre d’arrêts maladie.

Les risques de troubles musculo-squelettiques sont réels. Heureusement avec un aménagement de l’environnement de travail et la mise en place de séances de sport adaptées à tous, vous pourrez éviter de nombreux problèmes de santé à vos employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *