Diminution des arrêts maladies grâce au coaching en entreprise

Les arrêts maladies coûtent chers chaque année aux entreprises. Or, le coaching en entreprise peut permettre d’inverser la tendance en prenant en compte le bien-être des salariés. Just Coaching Corporate dispose d’un large réseau de coachs sportifs sur Paris et dans toute l’Ile de France pour proposer aux salariés des activités permettant de se défouler, de se détendre ou encore d’améliorer leur posture de travail. Ces séances de sport régulières ont un impact direct sur la santé des salariés et donc de l’entreprise concerné.

Anticiper les arrêts maladies pour améliorer la santé de tous

Chaque année, les troubles musculosquelletiques (TMR) entraînent 80% des arrêts maladies. Ceci représente 8,4 millions de journées de travail perdus, soit l’équivalent de 784 millions d’euro de frais pour l’entreprise. Les arrêts maladies sont souvent prescrits pour des douleurs lombaires, des blocages aux épaules, aux poignets ou encore aux coudes. Chaque profession à son lot de pathologie bien spécifique : lombalgie, canal carpien, tendinopathie.

Ces pathologies entraînant des arrêts de travail impactent le moral et la santé du salarié mais aussi de l’entreprise. Tous deux préfèrent éviter cette situation, plus ou moins longue.

Comment le coaching en entreprise peut-il avoir un tel impact ?

Le coach sportif à un grand rôle à jouer dans la santé de l’entreprise. Aux Etats-Unis ou dans les pays anglo-saxons, cette pratique s’est fortement popularisée. En France, elle se limite encore aux grandes villes à l’image de Paris, Lyon ou Marseille et concerne majoritairement les grands groupes. Or, depuis 5ans, les PME suivent la tendance et tirent profit du coaching en entreprise.

En France, depuis le 1er mars 2017, les médecins traitant peuvent prescrire du « sport par ordonnance » pour les patients souffrant d’affections de longue durée. Le lien entre sport et santé n’a donc jamais été aussi proche. Des villes comme Strasbourg ont même permis que cette ordonnance médicale soit prise en charge financièrement grâce à des initiatives locales.

 

Au sein de l’entreprise, l’activité sportive encadrée par le biais d’un coach sportif diplôme s’avère donc particulièrement utile. Just Coaching Corporate propose un large panel pour s’adapter pleinement au profit de l’entreprise et aux pathologies recensées. Massage, stretching, renforcement musculaire, Pilates, Gym douce, Zumba ou encore cuisses-abdos-fessiers, tout est possible. Après avoir identifié les besoins des salariés et de l’entreprise, le coach sportif se déplace pour encadrer les salariés volontaires, améliorer leur bien-être et dynamiser l’entreprise.

Des retombées immédiates pour le salarié et les dirigeants.

Concrètement, prenons l’exemple du Postural Training. Ce cours soft, particulièrement demandé en coaching entreprise permet, par le biais d’exercices, de corriger des mauvaises postures. Par le biais de mouvements et d’exercices adaptés, vous parviendrez à relâcher les tensions tout en adoptant de meilleures postures. Ne forcez plus sur votre dos en vous baissant, arrêtez d’avoir les épaules voûtées derrière votre bureau ou encore apprenez à solliciter vos abdominaux profonds durant votre pause. Tout ces petits gestes, et bien d’autres participeront à se renforcer musculairement, à diminuer les douleurs et donc à limiter le nombre d’arrêts maladies pour des pathologies connues comme le mal de dos, aux épaules ou aux poignets.

Néanmoins, la santé d’une entreprise n’est pas que physique, elle passe aussi par le mental. Il est important d’apporter une bonne cohésion puisque l’ambiance de travail impacte directement sur la santé du salarié. Quand on évoque les problèmes au travail, le stress arrive en première position suivi de la charge de travail. Le sport permet de diminuer le stress. Les prestations Challenge Corporate et Team Building sont particulièrement adaptés puisqu’elles renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe.

En conclusion, faire appel à un coach sportif en entreprise est rapidement rentable et permet de dynamiser l’image de l’entreprise. Les séances de sport encadrées impactent directement sur le bien-être et la santé du salarié, participant à diminuer le nombre d’arrêts maladies.

N’hésitez plus ?

Auteur : Cedric Jourdan Fitness

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *