Comment améliorer la santé au travail par le sport ?

Comment améliorer la santé au travail par le sport ?

Comment améliorer la santé au travail par le sport ?

La santé au travail ne doit pas être une option mais une priorité dans une entreprise car c’est le moteur de performance d’une entreprise. Une majorité de salariés en souffrances au travail peut causer la destruction d’une entreprise. Ainsi, il convient de mettre tout en œuvre pour instaurer une démarche d’amélioration perpétuelle de la qualité de vie au travail.

Alors beaucoup d’entreprises émettent des actions dont le seul but est de construire un environnement favorable au bien-être, permettant de lutter contre tous les risques professionnels encourus par les collaborateurs.

D’ailleurs, lors de la 15ème édition de la journée mondiale de la sécurité au travail le 28 avril 2018, il en est ressorti que 24% des français se trouvent dans une situation de stress voire d’hyperstress au quotidien. C’est un chiffre alarmant qui doit être une raison pour les employeurs de tirer la sonnette d’alarme. Lors de cette édition, ils ont souligné les bienfaits que la pratique d’une activité sportive en entreprise procure aux salariés. Voyons en détails comment le sport participe au bien-être des collaborateurs.

Améliorer la santé au travail par la mise en place d’activités sportives

L’activité professionnelle peut devenir une contrainte pour certains collaborateurs au point de provoquer des apparitions de symptômes de maladies. Par exemple des troubles musco-squelettiques, des tensions musculaires, etc… Et pour limiter les risques professionnels provoquant des maladies ou du stress, l’employeur peut organiser des séances de sport sur le lieu de travail.

La pratique du sport en entreprise est un facteur de diminution de stress et de prévention de maladies. Grâce à la pratique d’une activité physique régulière, les salariés sont en meilleurs conditions physiques. En plus, ils développent de meilleures postures ce qui limitent les maux de dos et les problèmes articulaires. D’ailleurs le sport constitue le meilleur allié d’un employeur qui est dans une démarche de construction d’une politique de bien-être.

Ainsi, le sport procure de nombreux bienfaits sur la santé physique des salariés conduisant à une diminution du taux d’absentéisme et des arrêts maladies. Le taux de rentabilité de productivité sont donc en hausses dans les entreprises qui mettent au programme des activités physiques.

Comment améliorer la santé au travail par le sport ?
La pratique d’une activité sportive sur le lieu de travail et en extérieur permet de libérer l’esprit des collaborateurs des inquiétudes journalières et cela permet de renforcer la cohésion du personnel.

La séance de sport en entreprise

Lorsque le temps s’y apprête, des cours de sport en plein air peuvent être réalisés en groupe comme le Boot Camp. Il s’agit d’une séance de sport sous forme d’un parcours de santé pour inciter les participants à se dépasser sur le plan physique et mental. D’ailleurs, le Boot Camp permet également de développer leur combativité, développant en eux une attitude de gagnant.

Par ailleurs, si le beau temps n’est pas au rendez-vous, il existe des activités aussi bénéfiques en intérieur. Le Cardio Fitness comme son nom l’indique est une activité physique haute en intensité praticable par toutes personnes. Sous l’animation d’un coach, les participants enchaînent une série d’exercices de renforcements de tout le corps. C’est un cours stimulant qui peut améliorer la santé au travail car il sollicite le système cardio-vasculaire des participants.

Outre cela, un autre cours d’intérieur qui peut travailler la combativité des collaborateurs est le Just Boxing. La pratique de cette initiation à la boxe permet d’évacuer toutes formes de stress et permet de se défouler. Le Just Boxing permettra à vos collaborateurs d’avoir une santé en béton : plus d’endurance et des muscles en bonne santé. Cette activité sportive influe aussi sur le plan psychique et développe la motivation, la concentration et la détermination des participants.