4 raisons pour lesquelles vous allez consommer du ginseng cet hiver

4 raisons pour lesquelles vous allez consommer du ginseng cet hiver

4 raisons pour lesquelles vous allez consommer du ginseng cet hiver

Très populaire en ce moment, le ginseng est la racine que beaucoup de personnes incluent dans leur alimentation. Fatigue, stress, infections, une plante aux nombreuses vertus qui soulage, apaise et guérit des maux. Avec ses vertus énergisantes, elle influerait aussi sur l’immunité ; permettant ainsi aux personnes qui la consomment de se sentir en meilleure forme. Mais qu’apporte véritablement le ginseng à la santé notamment en hiver ? Nous vous apportons plus d’explications à ce sujet et nous vous indiquons pourquoi consommer le ginseng cet hiver.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Pour commencer le mot ginseng vient du mot chinois renshen qui veut dire racine-homme. À noter que la partie qu’il convient de consommer pour ses vertus médicinales ressemble littéralement à une silhouette humaine. Par ailleurs, les propriétés de cette plante sont telles qu’elle est surnommée racine de longue vie en Asie.

Il s’agit d’une plante herbacée cultivée principalement en Corée. Cette dernière était utilisée par le passé pour soigner les seigneurs et les empereurs. D’ailleurs, certains médecins traditionnels chinois déclarent et affirment qu’elle est capable de guérir tous les maux.

Il faut savoir qu’il n’existe pas qu’une seule espèce de ginseng, il y en a plusieurs. Mais ce sont seulement deux espèces qui sont utilisées en milieu médical : le panax quinquefolius et le panax ginseng.

4 raisons pour lesquelles vous allez consommer du ginseng cet hiver

Pourquoi consommer le ginseng cet hiver ?

Comme indiqué précédemment, le ginseng est une plante à effet stimulant ; agissant ainsi aussi bien sur le système nerveux que sanguin. Par ailleurs, même l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’usage médical du ginseng notamment pour tonifier les organismes fatigués et affaiblis.

Cette plante aide à lutter contre le stress dans la mesure où elle a des effets anti-stress et adaptogènes ; aidant le corps à se préparer davantage aux périodes relativement difficiles. Cela peut être intéressant d’en prendre sous forme de cure à titre préventif en cas d’efforts physiques importants, en cas de surmenage, de surcharge de travail ou de période hivernale.

Il est possible de consommer le ginseng principalement dans les cas suivants :

  • Convalescence pour faciliter le mécanisme de régénérescence corporelle ;
  • Fatigue intellectuelle notamment si vous êtes en période d’examens ou que vous êtes en période d’accroissement d’activité en entreprise ;
  • Pour contrôler le taux de sucre dans le sang et par extension réguler la glycémie des personnes souffrants de diabète de type 2 ;
  • Pour stimuler le système immunitaire lors des changements de saison et particulièrement à la saison hivernale. Une étude canadienne a notamment prouvé qu’il est plus facile de se remettre d’un rhume lorsque l’on consomme du ginseng.

Enfin, comme pour tout, il est nécessaire de respecter les règles de dosage afin de ne pas avoir des effets non désirés. À noter que la durée du traitement ne doit absolument pas dépasser 20 jours et il ne faut pas le prendre pendant 3 mois consécutifs. N’oubliez pas également de maintenir une activité sportive afin d’augmenter davantage votre capital santé et de renforcer votre immunité. Le sport est aussi un bon moyen pour se prémunir contre les infections et les changements de saison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *