4 activités sportives qui aident à lutter contre le mal de dos au travail

4 activités sportives qui aident à lutter contre le mal de dos au travail

4 activités sportives qui aident à lutter contre le mal de dos au travail

Beaucoup de personnes ont tendance à penser qu’il ne faut pas pratiquer de sport quand on a mal au dos. Il s’agit d’une affirmation totalement fausse, car pour lutter contre le mal de dos au travail, il est nécessaire de rester actif. L’inactivité est un facteur qui va aggraver et donc renforcer les douleurs ressenties.

Bien évidemment, il faut suivre des séances de sport adaptées afin de ne pas brusquer le muscle. C’est d’ailleurs, la raison, pour laquelle il est recommandé pour les personnes souffrantes de douleurs dorsales d’être accompagnées par un professionnel du sport. Mais alors quelles sont les activités à mettre en place dans une entreprise pour préserver la santé des collaborateurs ?

1 – La Méthode Pilates

Outre le fait qu’il s’agisse d’une activité relaxante pour la santé mentale, la Méthode Pilates aide à rééquilibrer ses forces musculaires. En effet, grâce aux exercices de posture, le corps réapprend au fur et à mesure à utiliser les bons muscles afin de soulager la ou les zone(s) douloureuse(s). En somme, la Méthode Pilate contribue à :

  • Réveiller les muscles qui ne sont pas souvent utilisés et ainsi à les renforcer
  • Favoriser la détente et le relâchement des muscles trop souvent mobilisés au quotidien
  • Réveiller les muscles profonds qui constituent le plancher pelvien

À noter que les séances peuvent être adaptées en fonction des douleurs ressenties par les participants.

4 activités sportives qui aident à lutter contre le mal de dos au travail

2 – Le Postural Training pour lutter contre le mal de dos au travail

Les séances de Postural Training comme le nom l’indique, permettent de relâcher les tensions corporelles et de corriger les mauvaises postures. Lorsque l’on travaille toute une journée devant un écran d’ordinateur, on a tendance à adopter de mauvaises postures inconsciemment. Pour améliorer son bien-être et apaiser les douleurs, il serait judicieux d’organiser des séances au travail.

Pour se défaire des crispations physiques et des douleurs dorsales et ressentir une profonde détente physique, le cours de Postural Training sera votre allié. Au programme : réalisation de différentes postures adaptées au profil de chacun et techniques de respiration.

3 – Le Yoga

Il s’agit d’une pratique ancestrale qui se base sur la réalisation de postures statiques et de mouvements relativement lents. Les exercices de posture permettent entre autres de renforcer les muscles tout en évitant des tensions brusques.

Ainsi, au fil des séances, les participants observent une diminution des douleurs dorsales et cervicales. De même, ils observent également une réduction des contractions musculaires dues au stress.

4 – La Zumba pour lutter contre le mal de dos au travail

Très populaire dans le monde entier, la Zumba se base sur l’enchaînement de chorégraphies sur des musiques actuelles. Pour ainsi dire, lors d’une séance de Zumba, tous les participants sont invités à danser en suivant les chorégraphies préalablement définie par le coach.

La danse est une activité sportive qui nécessite le travail postural et qui permet entre autres, le renforcement du dos. Bien évidemment, il convient d’exécuter l’ensemble des pas à son rythme afin de ne pas brusquer son corps.

Sollicitez l’expertise d’un coach sportif diplômé d’état pour animer les séances de sport au sein de votre entreprise. Ainsi, vous allez instaurer une politique du bien-être au travail et augmenter la productivité des salariés. 

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