Le bien-être au travail grâce aux animations sportives

animations sportives

Le bien-être au travail grâce aux animations sportives

Avec la mise en place de la stratégie QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), les actions visent l’amélioration du bien-être. Les ressources humaines se penchent donc pour mettre en place des opérations destinées à instaurer une culture du mieux-être au travail. Ce n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus d’entreprises organiser des cours de sport. Le sport est un véritable vecteur de motivation et de bien-être. L’activité physique permet en outre, de développer la cohésion d’équipe et de réduire des risques au travail. Découvrez dans cet article pourquoi vous planifierez des animations sportives aussi dans votre entreprise.

Le bien-être au travail se cultive avec des animations sportives

Outre le fait que le sport ait un impact social, il est d’une grande aide pour soigner sa santé sur tous les points. En effet, il faut savoir que lors de l’effort physique, le corps libère des endorphines. Ainsi, les sportifs se sentent apaisés et déchargés de toutes sources de stress et de négativité. C’est sans conteste, un bon moyen pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit.

Comme vous le savez déjà, un mode de vie sédentaire au quotidien entraîne des dégâts sur la santé physique et mentale. Ce n’est pas pour rien que l’OMS ait recommandée aux Français d’avoir une activité physique régulière. Autrement dit, de bouger et de se dépenser au moins 30 minutes par jour.

Bien évidemment, il n’est pas question d’imposer des séances tous les jours à vos salariés. L’idée est de leur proposer plusieurs types de cours à des horaires différents (au moins 3 à 4 cours par semaine). Ainsi, ces derniers pourront s’organiser à la semaine pour réserver leurs places au moment souhaité.

À noter que les animations sportives peuvent se dérouler sur le lieu de travail si le cadre s’y apprête. A contrario, elles peuvent avoir lieu en extérieur dans un parc ou encore en Visio. De ce fait, tous les salariés peuvent avoir la possibilité de suivre des séances grâce à tous ces formats de cours.

animations sportives

Les autres bienfaits du coaching sportif en entreprise

Les animations sportives apportent de nombreux autres bienfaits :

  • Une meilleure cohésion entre les collaborateurs : Au cours des séances de sport, les salariés réalisent des exercices en groupe. Ainsi, ils partagent un moment ensemble et partagent aussi un objectif commun. Par conséquent, ils vont s’encourager mutuellement et surtout ils vont s’entraider. Le sport est l’activité idéale pour favoriser un esprit d’équipe et créer un climat social convivial au bureau.
  • Une performance collective plus importante : Se consacrer à une activité physique, se défouler, prendre soin de soi augmente le niveau de motivation et le bien-être des collaborateurs. Comme indiqué précédemment, le corps produit et libère des endorphines. Ainsi, les salariés sont de meilleure humeur et en meilleure forme. Ils sont donc plus productifs, plus concentrés dans l’exercice de leurs fonctions.

Enfin, le sport est aussi bénéfique pour améliorer l’image de marque d’une entreprise. Le bien-être est une préoccupation majeure chez les jeunes. Donc la mise en place d’activités sportives au travail va créer une attractivité autour de l’entreprise. Alors, sautez le pas et planifiez des séances. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *