Nos conseils pour maintenir le bien-être au travail

maintenir le bien-être au travail

Nos conseils pour maintenir le bien-être au travail

La pandémie et la crise sanitaire ont impacté malheureusement négativement la santé mentale des salariés. Plus que jamais, maintenir le bien-être au travail doit faire partie des priorités des employeurs. En effet, les collaborateurs sont des acteurs essentiels au sein de l’entreprise. Ils garantissent au même titre que les responsables, la pérennité de la société. D’où le fait qu’il soit nécessaire de créer un environnement de travail sain et propice au bien-être des employés.

On ne compte plus les entreprises qui prennent l’initiative de mettre en place des actions pour améliorer la QVCT. Qu’est-ce que c’est ? Encore appelé, Qualité de Vie et des Conditions de Travail, la QVCT est un enjeu connu dans le milieu professionnel. Elle regroupe l’ensemble des actions à mettre en place pour instaurer une culture du bien-être en entreprise.

On vous transmet 3 conseils pour maintenir ses équipes en bonne santé sur le plan physique et mental.

Penser aux pauses saines et relaxantes pour maintenir le bien-être au travail

Il est tout à fait possible de mener une vie professionnelle saine et active au quotidien. Pour atteindre cet objectif de vie professionnelle, il faut bien évidemment amorcer des changements dans les habitudes des collaborateurs.

Les salariés émettent beaucoup d’efforts tout au long de l’année pour atteindre les résultats. Le stress peut donc très rapidement prendre le dessus… Il est donc judicieux de leur offrir des pauses saines et relaxantes. Cela passe donc par la pratique sportive ! Il peut s’agir d’activités douces comme le Yoga ou le Pilates.

maintenir le bien-être au travail

Ce sont des activités qui plongent les participants dans un état de détente générale. Il faut dire que le Yoga ainsi que le Pilates invitent à se recentrer sur soi-même et sur les choses essentielles. On extirpe de son esprit toutes les pensées qui nuisent à la santé mentale. Ainsi, les salariés sont apaisés et surtout ils évacuent les tensions et le stress.

Outre le sport, les pauses saines incluent aussi la partie alimentaire. Pour être bien dans son corps et dans sa tête au travail, il faut de base aussi avoir une bonne hygiène de vie. De ce fait, il faut manger équilibré le plus que possible. Comment sensibiliser ses salariés sur le sujet ? En planifiant des ateliers food animés par un professionnel de la nutrition. Ainsi, les collaborateurs pourront se familiariser avec les bonnes pratiques nutritionnelles. De même, ils auront l’occasion de réaliser des recettes à base d’aliments sains et de saison.

Repenser l’environnement de travail

Le nouveaux modes de travail (télétravail) peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être des salariés. Le télétravail est effectivement généralisé et ils s’accompagnent de quelques inconvénients comme la sédentarité, l’adoption de mauvaises postures. L’employeur doit donc veiller à ce que l’espace de travail des collaborateurs soit convivial en présentiel et à domicile. Pensez aux plantes qui apportent tout de suite un sentiment de bien-être. C’est relaxant et cela apaise l’esprit !

Enfin, investir dans le bien-être est un facteur clé de réussite pour toutes les entreprises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *