Team Building entreprise pour stimuler la motivation

Team Building entreprise

Team Building entreprise pour stimuler la motivation

Très populaire avant le début de la crise sanitaire, le Team Building entreprise est une activité qui participe au bien-être au travail. En effet, c’est un bon moyen pour renforcer la cohésion, améliorer la performance et générer du dynamisme. Pourtant, avec la pandémie, c’est une action qui a été délaissée.

Créer un Team Building est un véritable enjeu pour les employeurs, car c’est une action qui encourage la motivation au travail. D’ailleurs, la mise en place d’une telle solution serait judicieux pour obtenir un impact positif auprès des équipes. D’autant plus après une année 2020 rythmée par le télétravail et l’isolement social.

Comment mettre en place un tel événement au sein du bureau ?

Pourquoi mettre en place un Team Building entreprise ?

L’organisation d’une telle solution sur le lieu de travail est bénéfique pour la motivation des salariés. En effet, c’est un moyen efficace pour fédérer, motiver et former les équipes. L’idée est de proposer des animations ludiques et attrayantes pour améliorer la qualité de vie et pour transmettre des messages stratégiques aux salariés. Mais quels sont les bienfaits exacts de ce concept ?

  • Stimule les équipes : Généralement ce type d’activité se réalise dans un cadre informel et plutôt convivial. Cet environnement stimule déjà la motivation des participants et favorise la détente mentale. Les équipes sont complètement ressourcées, apaisées. De quoi leur permettre de booster leur moral tout en réduisant leur niveau de stress. Les activités d’un Team Building ont le mérite de favoriser une meilleure cohésion au sein de l’entreprise et de stimuler la performance collective.
  • Développe la créativité : Quand un salarié est soumis au stress et subit de la pression au travail, il a souvent moins de créativité. Quand on sait que la créativité est une compétence importante en entreprise, il est nécessaire de trouver une solution. Et ces activités sont idéales pour aider les collaborateurs à trouver de nouvelles idées et à révéler leur potentiel caché. Grâce à des ateliers ou à des challenges, ces derniers seront amenés à solliciter leur imagination pour innover.

Team Building entreprise

Quels sont les objectifs d’un tel concept en entreprise ?

Voici les différentes raisons pour lesquelles vous sauterez le pas et vous proposerez ce concept à vos salariés :

  • Réduit le taux de stress chez les salariés
  • Diminue considérablement le taux d’absentéisme et les coûts liés à la maladie
  • Stimule l’enthousiasme des salariés et le dynamisme
  • Instaure une ambiance ou une énergie positive au sein du bureau
  • Booste la productivité et la performance des équipes
  • Améliore la communication au sein des équipes et réduit les tensions.

Quelles sont les activités à proposer ?

Dans le cadre d’un tel événement en entreprise, il est possible de mettre en place différentes activités comme :

  • Des ateliers de cuisine
  • Challenges sportifs lors de Boot Camp par exemple
  • Des séances de Yoga ou de Stretching pour favoriser une détente musculaire et mentale
  • Un coaching sportif sur-mesure ou des animations sportives dynamiques

Plusieurs activités s’offrent à vous pour dynamiser vos équipes ! Toutefois, il convient de proposer des activités qui engagent vos salariés et qui leur plaisent. Ainsi, ces derniers auront envie de suivre régulièrement ces activités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *