Pourquoi vous devriez proposer des cours de Pilates en entreprise ?

cours de Pilates en entreprise

Pourquoi vous devriez proposer des cours de Pilates en entreprise ?

Très en vogue en France, les cours de Pilates en entreprise ont le vent en poupe. En effet, cette méthode de Gym douce séduit de nombreux collaborateurs. Il y a d’ailleurs autant de salariés jeunes que de salariés moins jeunes qui y participent. Il faut dire qu’il s’agit d’une activité physique accessible à tous les niveaux et à tout âge. En  plus, les participants plongent dans un état de bien-être général lors des séances. Il n’en fallait donc pas plus pour observer une hausse de participation dans une majorité des entreprises.

Vous hésitez encore à intégrer cette activité sportive à votre stratégie de QVCT ? Voici toutes les raisons qui vous inciteront à sauter le pas !

Quels sont les bénéfices du cours de Pilates en entreprise sur le bien-être mental ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fatigue ressentie à l’issue d’une séance n’est pas pensante. Elle est véritablement différente de celle ressentie après des exercices de renforcement classiques. Lors de l’effort, les participants n’ont pas la sensation que cela est difficile. Il n’y a pas d’intensité de mouvement ni de nombre de séries et de répétitions imposés. Chaque participant doit se concentrer ou se focaliser sur le ressenti ainsi que sur leur bien-être. C’est cela qui fait toute la différence !

Le coach sportif qui anime la séance n’oblige donc pas les salariés présents à réaliser plus de mouvements. Chacun fait ce qu’il peut en fonction de son état physique et de ses capacités. L’objectif premier est de se concentrer sur l’instant présent et de soigner la qualité du mouvement réalisé.

C’est d’ailleurs, le fait de s’axer sur ces deux points essentiels que les participants ressentiront un peu moins de fatigue musculaire et une toute autre forme de fatigue mentale. Bien évidemment, le corps travaille lors de l’entraînement, mais la sensation reste bien différente. L’état de bien-être découle aussi des exercices de respiration réalisés qui ont des vertus destressantes.

cours de Pilates en entreprise

Quels sont les bénéfices sur le plan physique ?

Les cours de Pilates impliquent beaucoup de travail de gainage, de ce fait, les participants peuvent renforcer efficacement leurs muscles profonds. Ce sont d’ailleurs ces muscles qui participent à la stabilisation de la colonne vertébrale et au maintien des viscères. C’est donc un cours idéal pour aider vos collaborateurs à corriger leurs postures au quotidien pour réduire les douleurs musculaires.

Vous comprenez par là, que lors d’une séance de Pilates en entreprise, les participants ne sollicitent pas uniquement les muscles superficiels. Il s’agit d’un travail de fond qui implique la mobilisation du muscle transverse, des lombaires, du périnée et des abdominaux.

Quelle est l’avantage ultime pour les salariés ? La pratique de cette activité physique régulière améliore considérablement la qualité de vie. Elle se positionne donc parmi les actions de prévention à mettre en place pour cultiver une culture du mieux-être au travail.

Enfin, c’est une activité qui permet d’instaurer un climat social positif à moyen et à long terme sur le lieu de travail. Les salariés se sentant plus apaisés et détendus, il y aura indéniablement moins de tensions et moins de maladies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *