Comment éviter la baisse de régime au travail en hiver ?

baisse de régime au travail en hiver

Comment éviter la baisse de régime au travail en hiver ?

La période hivernale est relativement rude pour les salariés aussi bien physiquement que psychologiquement. C’est d’ailleurs, pour cela qu’elle est tant redoutée tous les ans. La nuit tombe de bonne heure, le temps est de plus en plus froid et les épidémies se multiplient. En plus, les changements climatiques propres à cette période peuvent avoir des conséquences sur l’organisme. Il n’est donc pas surprenant de voir une fatigue s’installer progressivement. Néanmoins, cette situation est loin d’être inéluctable… Il est tout à fait possible d’éviter la baisse de régime au travail en hiver.

Sortir par un temps glacial pour se rendre au travail ne sera plus une épreuve redoutée par vos collaborateurs grâce à ces différents conseils.

1 – Rester actif pour éviter la baisse de régime au travail en hiver

L’une des meilleures solutions pour se prémunir contre la fatigue reste la pratique sportive régulière. En effet, ce n’est pas anodin que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de faire 30 minutes d’activité physique modérée par jour. L’activité sportive est un atout majeur pour la santé des collaborateurs.

Le fait de se dépenser et de brûler des calories permet de renforcer le système immunitaire. En plus, c’est une activité qui a le mérite de lutter contre l’anxiété, le stress ou encore la déprime saisonnière. À savoir que ce sont des facteurs qui engendrent de l’épuisement professionnel à moyen et à long terme.

Lors des séances, le corps des salariés sécrètera de la dopamine. Un processus qui génère un regain d’énergie et qui booste le moral. Nous recommandons donc aux employeurs de proposer des activités sportives dynamiques comme le H.I.I.T, le Cross Training ou encore le Just Boxing. Ce sont des disciplines qui incitent les salariés à se défouler et à évacuer les tensions.

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2 – Des séances de Méditation pour améliorer son bien-être et réduire la fatigue

Comme indiqué précédemment, le corps est soumis à davantage de stress en hiver. Et comme vous le savez déjà, le stress est une source de fatigue. Il est donc important de veiller à la santé des salariés en émettant des actions efficaces. Parmi ces actions, il y a la planification de séances de Méditation.

C’est une activité qui implique une détente physique et mentale et qui aide à se recentrer sur des choses plus positives. À l’issue des séances, les salariés seront plus apaisés et ne ressasseront pas des choses négatives dans leur esprit.

Outre cela, une dette de sommeil peut aussi créer un état de fatigue persistant. En plus, le manque de sommeil entraîne des sautes d’humeur et un manque de vigilance dans l’exercice de ses fonctions. La méditation est une pratique qui améliore la qualité de sommeil. Le salarié se sentant détendu, il aura plus de facilité à dormir rapidement.

Enfin, incitez vos salariés à soigner leur hygiène alimentaire afin de disposer de suffisamment d’énergie. L’hiver peut provoquer des carences alimentaires chez certaines personnes. Il faut donc sensibiliser sur les bonnes pratiques sur le plan nutritionnel. 

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