Le Coronavirus va-t-il changer définitivement notre environnement de travail ?

Environnement de travail et Coronavirus, Un changement radical

Le Coronavirus va-t-il changer définitivement notre environnement de travail ?

Environnement de travail et coronavirus, voici un sujet qui suscite bon nombre d’interrogations. En effet, va-t-on pouvoir un jour retrouver l’environnement de travail d’avant le confinement ou tend-il à évoluer ? Bien qu’il soit difficile de prédire exactement les évolutions possibles, une chose reste certaine, nos façons de travailler ont déjà changé. D’ailleurs, le confinement a donné lieu à une forte démocratisation du télétravail qui n’était jusque-là pas courant dans toutes les entreprises. Pandémie oblige, de nombreuses entreprises l’ont mis en place très rapidement. Mais, le recours au télétravail peut-il remettre en cause notre ancien mode de travail ?

La présence sur site remise en cause ?

Le recours massif du télétravail était la solution part excellence pour maintenir l’activité de l’entreprise ; une solution qui tend à se prolonger sur la durée pour limiter un risque de recrudescence. Bien que la présence physique sur site est perçue comme un facteur de fiabilité, cela n’a pas empêché les nombreux français à être productifs durant le télétravail. Les Managers se sont vite rendus compte que l’efficacité des salariés est au rendez-vous, voire plus qu’en présence sur site. Mais cette efficacité accompagnée du plan de déconfinement progressif va-t-elle remettre en cause l’ancien mode de travail ?

Il faut également noter qu’il n’est pas envisageable pour les employeurs d’assurer un retour sur site en force notamment dans les open-spaces. Le contexte covid-19 oblige, les open-spaces posent de nombreux problèmes dont le principal la proximité des postes de travail. Impossible de garantir le strict respect des gestes barrières dans de tels bureaux qui peuvent regrouper plus de 10 postes pour certains. Mais, on ne peut pas exclure que l’open-space contribue quand même au bon climat social dans l’entreprise. Alors va-ton envisager de les supprimer ? Pas certain quand on sait qu’il reste également la solution d’installations de Plexiglas. Cependant, est-ce une bonne solution, là en est la question.

Environnement de travail et Coronavirus, Un changement radical

Environnement de travail et coronavirus : Des risques psychosociaux ?

Alors qu’avant le télétravail n’était pas une norme, il est devenu en l’espace de deux mois, une habitude pour bon nombre de personnes. Un mode de travail que certains salariés préfèrent car le trouvant plus avantageux. Toutefois, l’hyperconnectivité qu’engendre le télétravail est-il sans danger sur le long terme ? En effet, ce mode de travail s’accompagne d’une flexibilité d’horaires pouvant entraîner une importante surcharge de travail. Mais ce n’est pas tout, le fait d’utiliser constamment les outils technologiques peuvent causer une disponibilité excessive. On entend par là le fait de se montrer joignable à tout instant. Difficile d’avoir une bonne régulation entre l’espace privé et l’espace professionnel dans certaines conditions.

Enfin, cette surcharge de travail peut avoir un impact certain sur la santé physique et bien évidemment mentale des salariés. Dans l’éventualité où le télétravail doit perdurer dans le temps pour une partie des salariés français ; il est primordiale d’instaurer des normes et des règles pour préserver le bien-être de l’ensemble des collaborateurs. Pour l’avenir, une chose est certaine, il y aura une segmentation des espaces afin de garantir le respect des nouvelles normes d’hygiènes et de santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *