Soulager les douleurs dorsales avec la Gym douce au travail

Soulager les douleurs dorsales

Soulager les douleurs dorsales avec la Gym douce au travail

80 % de la population a été touchée à un moment de leur vie à des maux de dos. D’ailleurs, le mal de dos est défini comme étant le mal du siècle qui n’épargne personne si les conditions de travail ne sont pas optimales. Il est extrêmement courant dans le milieu professionnel et influe sur la QVT. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. C’est donc la raison pour laquelle les employeurs doivent impérativement identifier les facteurs pour en limiter les effets. Fort heureusement, soulager les douleurs dorsales est une chose accessible avec une bonne hygiène de vie.

Outre le traitement adapté transmis par le médecin traitant du collaborateur concerné, il doit bouger et renforcer ses muscles pour apaiser les douleurs. Les professionnels de santé sont unanimes à ce sujet, pour soulager les douleurs dorsales, une activité physique est indispensable.

Les causes du mal de dos au travail

Comme vous le savez déjà, la plupart des TMS sont étroitement liés à des gestes inadaptés répétés ou à de mauvaises postures. Toutefois, ces TMS peuvent être aggravés par des situations de stress. En effet, la surcharge de travail, l’intensification des journées de travail, le manque de temps de récupération ainsi que les pressions exercées par les collaborateurs…

Ce sont entre autres des facteurs qui peuvent impacter progressivement la santé mentale, mais aussi physique. Ce n’est donc pas surprenant que certaines entreprises font face à une importante hausse des arrêts de travail. Le facteur de stress n’est pas le seul facteur à risque, toutefois, son influence est très néfaste.

Hormis cela, les causes liées au mal de dos sont multiples. Elles peuvent être en effet, liées à l’âge, à la morphologie ou encore à des antécédents médicaux. Combinées à un mauvais environnement de travail, les dégâts seront indéniablement très élevés. La survenue du mal de dos dans le milieu professionnel peut être limitée grâce à la pratique sportive. Très bénéfique, elle est d’ailleurs préconisée par les professionnels de la santé.

Quel type de sport privilégier pour garantir la sécurité des collaborateurs et également soulager les douleurs dorsales sur le lieu de travail ?

Soulager les douleurs dorsales

La gym douce pour soulager les douleurs dorsales

Comme indiqué précédemment, le repos total est la pire des solutions à choisir pour aider vos collaborateurs à apaiser les douleurs de dos. En effet, ils doivent continuer à bouger pour éviter de laisser la douleur s’installer et prendre davantage d’ampleur. Lorsque le corps est totalement en repos, les muscles s’atrophient et les maux de dos s’aggravent. Donc l’exercice physique est essentiel.

La Gym douce englobe plusieurs disciples dont le Yoga, le Stretching ou encore la Méthode Pilates. Les exercices de postures contenus dans ces séances aident à développer les muscles du corps ; notamment en les rendant plus forts. De même, les exercices participent au processus de guérison et favorisent donc l’apaisement des douleurs. Par ailleurs, les étirements sont tout aussi importants, car ils aident à soulager les maux de dos et à détendre les muscles.

Offrez des séances de Yoga ou de Méthode Pilates à vos collaborateurs pour apaiser leurs douleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *