Le bonheur du silence au travail !

Découvrez le bonheur du silence au travail

Le bonheur du silence au travail !

Parce que la saturation sonore peut générer des maladies professionnelles, le retour au calme s’avère nécessaire pour le bien-être des salariés. En effet, le bruit provoque une gêne désagréable et si l’exposition est prolongée, cela peut conduire à l’apparition de troubles auditifs. D’ailleurs, la fatigue auditive a un impact non seulement sur le plan physique mais aussi le sur le plan mental. Il convient donc de prendre des mesures pour limiter l’exposition des salariés. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, les entreprises mettent en place des activités relaxantes comme la méditation, le yoga, etc. Toutefois, il est possible d’aller encore plus loin en instaurant des espaces pour favoriser le silence au travail.

La rareté du silence dans notre environnement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le silence est une denrée rare en France. En effet, nous sommes constamment exposés au bruit, que nous soyons en extérieure ou à notre domicile. Par ailleurs, même si nous ne travaillons pas avec des machines de manutention ou en usine, le bruit peut provenir :

  • Des imprimantes ou des ordinateurs,
  • L’usage du téléphone et d’autres nuisances sonores notamment en open-space
  • L’emplacement du travail (à proximité d’un lieu bruyant comme un aéroport ou un axe de circulation, etc.)

On comprend donc par-là que le silence devient un désir ou encore une aspiration pour se sentir mieux au cours de la journée. Le silence aide notamment à apaiser son esprit en évacuant les pensées négatives et en évitant le bavardage mental. Par ailleurs, le silence est aussi un bon moyen pour se reconnecter avec soi-même et à recharger ses batteries. Alors, le silence s’expérimente de différentes façons et à travers de nombreuses activités comme la Méditation, la sophrologie, le jardinage, etc. Mais, il existe également d’autres solutions pour instaurer le silence au travail.

Découvrez le bonheur du silence au travail

Instaurer le silence au travail avec des espaces dédiés

Certaines entreprises ont pris consciences de la notion du silence pour améliorer le mieux-être en entreprise. Elles ont donc entrepris de créer des espaces entièrement dédiés à cet effet. Ces espaces peuvent être définis comme de véritables lieux de détox sensoriels où le numérique et les nuisances sonores n’ont pas leur place.

Se déconnecter aussi bien du numérique (réseaux sociaux, mails, etc.) permet de se recentrer, de prendre du recul et de profiter du moment présent. Au-delà de cela, la déconnexion sensorielle permet aux salariés de s’évader du lieu de travail et d’améliorer leur santé mentale et physique. Les salariés peuvent utiliser ces espaces durant leurs pauses quotidiennes pour réaliser des postures de Pilates ou s’adonner à la lecture. Mais, ils peuvent utiliser ces espaces pour tout simplement rester assis les yeux fermés et vider leur esprit pour se détendre. Cette coupure durant une journée de travail et cette détente facilitent l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Enfin, bien évidemment, les entreprises peuvent solliciter des professionnels pour animer des séances de Méditation du silence. Différentes des séances habituelles, ces dernières aident l’ensemble des participants à renouer avec le silence et par extension avec eux-mêmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *