L’importance du réveil musculaire au travail

réveil musculaire au travail

L’importance du réveil musculaire au travail

Commencer la journée du bon pied et être en forme passe par un bon réveil. Ce n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entreprises en France proposent des séances de réveil musculaire au travail. C’est une habitude à cultiver, car elle permet à un individu de se mettre en condition pour la journée. En effet, ce dernier prend le temps d’échauffer ses muscles tout en réveillant ses articulations.

Ce type de séance se caractérise par des exercices physiques qui participent à la remise en route de 5 points importants sur le corps. Généralement, les participants pratiquent plusieurs mouvements comme des rotations des membres, des étirements ou encore de la marche sur place. En plus, le réveil musculaire contribue à préparer le mental en raison de la mobilisation de la concentration.

C’est une activité qui procure plus de bénéfices qu’il n’y paraît. Développer la culture de prévention de la santé et de la sécurité au travail, améliorer le bien-être des salariés ou encore anticiper les risques éventuels. Ce sont autant de bienfaits des séances de réveil musculaire au bureau.

Zoom sur toutes les raisons qui vous pousseront à instaurer cette pratique avant le début de la journée de travail !

Quels sont les bienfaits du réveil musculaire en entreprise ?

Plusieurs études ont démontré qu’il n’existe pas de risques zéro en entreprise. En effet, le risque d’accident au travail reste bien omniprésent malgré les équipements professionnels. C’est entre autres pour cela qu’il est nécessaire de veiller à la forme physique des salariés. À savoir que leur corps constitue leur principal outil de travail.

Comment parvenir à prévenir les risques d’accidents du travail en entreprise ? L’une des premières solutions et qui n’est pas des moindres, serait de planifier des exercices de réveil musculaire en entreprise. De ce fait, dès leur arrivée au travail, les salariés auront la possibilité de réaliser des échauffements musculaires et articulaires. Cela permettra de limiter les risques de TMS ou encore de blessures.

réveil musculaire au travail

Hormis cela, une telle activité en entreprise génère de nombreux bénéfices dont :

  • Aide à prévenir les douleurs au niveau du dos et permet d’éviter les blessures ;
  • Développe la prise de conscience de son corps et à ainsi émettre des actions récurrentes pour l’entretenir ;
  • Permet de maintenir une bonne forme physique ainsi que la mobilité ;
  • Renforcer ses articulations ainsi que ses muscles ;
  • Se détendre mentalement et physiquement avant le début de la journée de travail ;
  • Réduire les coûts liés à la maladie en entreprise ;
  • Améliore la cohésion d’équipe et renforce les liens entre les collègues grâce à une activité commune ;
  • Harmonise le corps ainsi que l’esprit grâce aux exercices de respiration.

Quels sont les salariés concernés ?

Il s’agit d’une activité conseillée pour tous les secteurs d’activité. Néanmoins, elle est fortement recommandée dans les secteurs où le travail de la manutention est relativement important. C’est entre autres le cas des secteurs de la logistique, du bâtiment, des collectivités territoriales ou encore des transports. Les conditions de travail y sont particulièrement rudes et difficiles du fait des horaires décalés, des entrepôts froids et des charges lourdes à transporter.

Soyez dans une démarche d’amélioration de la QVCT (Qualité de vie et des Conditions de Travail) en planifiant des séances de réveil musculaire pour vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *