Méditation au travail : comment vous relaxer lors de vos courtes pauses

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À notre époque, le stress fait partie intégrante de nos vies professionnelles. Au travail, les résultats sur objectifs sont de plus en plus importants. Le nombre d’arrêts maladie pour cause de Burn-Out est aussi très élevé. En 5 ans, les cas de Burn-Out ont augmenté de 39 %. Heureusement, il existe des solutions pour contrer cette maladie. La méditation au travail fait partie des solutions efficaces pour lâcher prise et se recentrer sur soi-même. Mais comment la méditation agit-elle sur notre corps ? Quels exercices de méditation peuvent être mis en place rapidement ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

Les bienfaits de la méditation au travail

La méditation est une pratique qui va vous permettre de contrôler plusieurs parties de votre esprit. Grâce à 10 minutes de méditation par jour, vous allez pouvoir vous recentrer sur vous-même et augmenter certaines capacités. Il est reconnu que ce temps passé à méditer vous permettra de réduire énormément votre stress. Vous diminuerez également votre anxiété et bénéficierez d’un sommeil meilleur et plus profond. Enfin, la méditation au travail vous permettra d’améliorer votre mémoire ainsi que votre concentration.

Méditation, trouver sa position

Au bureau, il faudra tout d’abord trouver un moment pour méditer. S’accorder 10 minutes de méditation chaque jour vous permettra de grandement améliorer votre attention. Isolez-vous ensuite dans un endroit calme pour pouvoir vous concentrer. Asseyez-vous sur votre chaise et prenez soin de bien poser vos pieds à plat au sol. Votre dos doit être droit et vous devrez relâcher vos épaules. Vous pouvez fermer complètement vos yeux ou garder vos paupières mi closes. Enfin, vous pourrez rentrer votre menton pour détendre légèrement votre nuque.

Si vous possédez une salle de repos, vous pouvez aussi vous allonger en utilisant un tapis de sol. Dans cette position, il vous faudra écarter légèrement les jambes et placer vos bras près de votre corps en prenant soin de diriger vos paumes vers le haut.

Une fois que vous avez trouvé votre position, vous serez prêt à commencer votre séance de méditation. Dans un premier temps, pour vous aider, il vous sera possible de faire appel à une application. Plusieurs applications vous offrent des conseils audios lors de vos séances. Un précieux atout, surtout si vous débutez.

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L’importance de la respiration

Selon les résultats attendus, vous devrez adapter votre respiration. Si vous souhaitez évacuer le stress, vous pourrez commencer par prendre une grande inspiration par le nez. Expirez ensuite lentement par la bouche. Répétez cet exercice une dizaine de fois par séance. Cet apport en oxygène va vous permettre de chasser toutes les pensées négatives.

Reprenez ensuite une respiration normale par le nez. Essayez de vous concentrer sur l’endroit ou vous ressentez au mieux le mouvement de l’air. Cela peut être vos narines, vos poumons ou encore votre abdomen qui se gonflent au rythme de vos respirations. Essayez de rester un maximum concentré sur ce mouvement pour le reste de votre séance.

Une fois votre séance terminée, vous pourrez ouvrir les yeux et vous étirer. Rechargé en énergie, il vous sera alors possible de retourner travailler l’esprit serein. Grâce à ces dix minutes de méditation quotidiennes, vous améliorerez petit à petit votre état d’esprit général réduisant ainsi les risques de Burn-Out.

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