Ces faux alliés santé qui nuisent à l’efficacité professionnelle

faux alliés santé

Ces faux alliés santé qui nuisent à l’efficacité professionnelle

Au cours d’une journée de travail, les salariés vivent constamment des temps forts qui mobilisent leur énergie. C’est une véritable épreuve sportive voire même un marathon pour certains. Pour qu’un salarié puisse disposer de suffisamment d’énergie, il est nécessaire qu’il adopte une bonne hygiène de vie. Hormis les habitudes sportives à conserver, l’alimentation joue un rôle majeur sur la forme physique. Les repas contribuent effectivement à fournir l’énergie indispensable à l’efficacité professionnelle. Toutefois, ce ne sont pas tous les salariés qui ont le réflexe de manger sainement et de manière équilibrée. Souvent, certains incluent dans leur alimentation de faux alliés santé.

Quels sont-ils pour que vous puissiez sensibiliser vos collaborateurs lors d’un atelier Food ? Voici quelques aliments qui à l’apparence paraissent excellents, mais cachent des défauts.

Quels sont les conséquences d’une mauvaise alimentation sur l’activité professionnelle ?

Comme indiqué précédemment, l’alimentation a un impact sur la forme physique d’un individu en général. Par ailleurs, elle peut également avoir une influence sur la qualité de sommeil. Si par exemple, une personne mange un repas lourd le soir, le processus de digestion sera beaucoup plus important. De ce fait, l’endormissement sera perturbé et plutôt mauvais. Une mauvaise qualité de sommeil a indéniablement des répercussions sur la journée de travail.

Outre cette fenêtre alimentaire, le grignotage d’aliments peu sains peut provoquer des effets néfastes sur la santé. Prenons l’exemple d’un salarié qui grignote un produit industriel sucré et gras. Cette habitude alimentaire va générer un pic de glycémie puis, causer rapidement une baisse de forme. C’est entre autres pour cela que certains collaborateurs ressentent de longs moments de fatigue au cours d’une journée de travail.

En plus, une mauvaise hygiène alimentaire est aussi responsable de l’irritabilité, de sautes d’humeur, de baisse de la concentration et de certaines maladies cardio-vasculaires.

faux alliés santé

Quels sont les faux alliés santé ? 

Pour commencer, les premiers faux alliés santé que nous tenons à vous indiquer sont les produits allégés. Bien que les intentions soient louables, les produits dits allégés ne sont pas si healthy qu’ils le prétendent. En effet, en principe, les produits allégés doivent avoir 25% en moins de sucres, de matières grasses et de sel. Toutefois, ce pourcentage peut concerner uniquement un seul ingrédient. Par exemple, un yaourt light peut être allégé en sucre mais pas forcément en matières grasses.

Outre les produits allégés, il y a également les galettes de riz qui semblent être le bon choix face à un encas industriel. Cependant, les galettes de riz ont un index glycémique extrêmement élevé, soit de 85. En plus de cela, c’est un encas qui rime plus avec calories que minceur. Il faut compter 400 calories pour une portion de 100g de galette de riz.

Les fruits secs paraissent être le choix le plus approprié pour renouer avec son énergie au cours de la journée. Une petite fringale et hop, on mange plusieurs abricots séchés. Saviez-vous que les fruits secs contiennent certes des vitamines et minéraux, mais beaucoup de sucres ? Mieux vaut privilégier une poignée d’oléagineux comme des noix de brésil.

Enfin, encouragez vos collaborateurs à se maintenir en forme à travers du coaching sportif en entreprise et des sessions culinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *