La Zumba ou la danse Fitness qui cartonne en entreprise

danse Fitness

La Zumba ou la danse Fitness qui cartonne en entreprise

Activité idéale pour maintenir ses équipes en forme et pour dynamiser ses équipes, la Zumba est très populaire dans le monde. En effet, ce n’est pas moins de 15 millions de pratiquants à travers 186 pays. Il n’y a pas à dire, cette discipline sportive à la cote ! Mais quels sont les bénéfices de cette danse fitness pour les salariés et pour l’entreprise ? Comment se déroule une séance et surtout qu’est-ce que cela englobe ?

Zoom sur cette danse incontournable !

Qu’est-ce que cette danse Fitness qui cartonne en France ?

Pour commencer, il s’agit d’une danse cardio et latine qui provient de la Colombie. Elle a entre autres été créée par Beto Perez. C’est un professeur de danses latines et également l’ancien chorégraphe de Shakira. On retrouve principalement des musiques de reggaeton, de salsa, de bachata ou de mérengué. En dehors du dynamisme des séances d’entraînement, ce qui attire le plus d’adeptes est que les chorégraphies sont créées exclusivement avec des artistes comme Pitbull, Shakira, J-Lo ou encore Daddy Yankee.

Les cours allient des mouvements de fitness simples ainsi que des pas de danse. Un cours qui fait donc le bonheur des danseurs et des danseuses dans l’âme. La Zumba est donc un entraînement sportif idéal pour sculpter son corps et travailler ses muscles de manière ludique. Pourquoi ce cours est-il si populaire ? Tout simplement parce qu’il communique de la joie et du fun grâce au fait de danser sur des musiques entraînantes. En plus, les coachs sportifs sont souvent dynamiques !

Les bénéfices pour les salariés ?

  • Se maintenir en forme sans pour autant ressentir un effort physique important
  • Brûler des calories et se dépenser sans compter
  • Améliorer sa condition physique ainsi que ses capacités physiques
  • Développer ses qualités sportives telles que l’endurance, la souplesse, le cardio, l’agilité, la résistance, etc.
  • Être en forme tout au long de la journée de travail
  • Assainir et tonifier le corps dont notamment la ceinture abdominale

danse Fitness

Qui peut pratiquer cette discipline sportive en entreprise ?

Les salariés n’ont pas besoin d’être des danseurs professionnels pour participer au cours de Zumba. Bien au contraire, le cours est accessible à tous les niveaux sportifs ! De même, c’est un cours initialement accessible dès l’âge de 7 ans et aussi pour les personnes plus âgées. Il faut dire que les mouvements et les pas sont simples. Il n’est donc pas difficile de garder le rythme et de s’amuser lors des séances.

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

  • La Zumba en entreprise permet de doper la productivité

L’OMS recommande une pratique sportive régulière. C’est principalement la raison pour laquelle les entreprises conseillent à leurs salariés de pratiquer du sport. Plutôt que de s’arrêter au conseil, des employeurs incitent à la pratique en mettant en place des cours en entreprise. En intégrant le sport au cœur de l’entreprise, l’employeur assure une meilleure productivité (augmentation de 6 à 9%) et favorise la diminution de l’absentéisme au travail.

  • La Zumba au travail booste la cohésion d’équipe 

Le Team Building est un concept qui vient des Etats-Unis et qui est adopté par de nombreuses entreprises. Le principe est d’utiliser le sport au travail comme instrument de management pour améliorer l’ambiance et la convivialité au bureau. La Zumba permet de souder les équipes, car ils partagent les mêmes motivations.

Enfin, la Zumba augmente et renforce les liens entre les équipes ! Alors, quand allez-vous proposer des cours de danse fitness à vos salariés ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *