La reconnaissance professionnelle

reconnaissance professionnelle

La reconnaissance professionnelle

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé en France… Les salariés ont donc changé de mode d’organisation et de fonctionnement. Beaucoup d’entre eux ont affirmé qu’ils recevaient une charge de travail plus importante en télétravail. D’ailleurs, depuis fin 2021, 38% des employés sont en détresse psychologique. Les employeurs doivent prendre en compte les besoins en santé émotionnelle des employés notamment dans ce contexte actuel. La reconnaissance professionnelle est un enjeu essentiel dans le monde du travail.

C’est simple, un salarié qui met tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés peut avoir une baisse de moral et ressentir une déception si ces efforts ne sont pas reconnus. C’est d’ailleurs, une attitude de gratitude que d’apprécier le travail de ses équipes. Néanmoins, vous ne connaissez pas les actions à mettre en place en ce sens.

Investir dans le bien-être pour témoigner la reconnaissance professionnelle

Lorsqu’un employeur reconnaît le travail de ses équipes, il a conscience aussi de l’implication aussi bien physique que mentale que cela entraîne. D’où le fait que de nombreuses entreprises investissent dans le bien-être en offrant des activités relaxantes à leurs salariés.

Un salarié ressent cette reconnaissance de la part de son employeur par rapport aux actions mises en place. Les activités de bien-être comme le Yoga, la Sophrologie ou encore la Méditation sont idéales pour permettre aux salariés de se ressourcer. Par ailleurs, la mise en place de telles activités témoignent de l’intérêt qu’un employeur porte à la santé mentale de ses équipes.

reconnaissance professionnelle

Trouver des façons de reconnaître le travail des salariés

C’est un point d’honneur pour certaines entreprises de reconnaître à leur manière le bon travail. Certaines mentionnent les projets des employés lors des réunions. D’autres créent un bulletin d’information interne en y intégrant une rubrique bien spécifique. Vous pouvez réinventer le concept d’Employé du mois en proposant des trophées, des goodies.

Permettre des horaires flexibles

L’une des conséquences du manque de reconnaissance professionnelle, c’est le départ de salariés talentueux et donc de bons éléments. À noter que plus de 10% des employés quittent leur travail par rapport à un faible équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Proposez des horaires flexibles est aussi une forme de reconnaissance.

Vous pouvez mettre en place des horaires flexibles de différentes manières. Par exemple, l’entreprise peut rester ouverte à la pause de midi et offrir un accès à un espace dédié pour permettre aux salariés de faire du sport. N’oubliez pas que le sport a un pouvoir important sur la productivité. Des séances régulières augmentent de 6 à 9 % la productivité des collaborateurs.

Vous pouvez même aussi prendre la décision de laisser les employés établir leurs propres horaires de travail. Accorder plus de liberté aux employés qui travaillent bien, c’est accroître la relation de confiance avec l’entreprise.

Ainsi, vos salariés se sentiront bien dans l’exercice de leurs fonctions. Ils seront heureux au travail et seront donc plus enclins à faire des efforts pour atteindre tous les objectifs que vous aurez fixés. Et des salariés productifs et performants valorisent l’image de l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *