Étude : Trop de stress favorise les maladies auto-immunes

Trop de stress favorise les maladies auto-immunes

Étude : Trop de stress favorise les maladies auto-immunes

Les résultats d’une étude Suédoise menée sur 106 000 personnes sont sans équivoque ; le stress aurait une incidence sur le développement des maladies auto-immunes. En effet, le stress chronique favoriserait le terrain pour les maladies auto-immunes dans le corps humain ; c’est d’ailleurs ce que confirme l’étude publiée dans le Journal of American Medical Association le 19 juin 2018. Ainsi, ils ont mis l’accent sur un lien qui reliait les maladies auto-immunes et les troubles psychiatriques provoqués par un état de stress élevé. Zoom sur le fait que le stress favorise les maladies auto-immunes.

Les effets du stress dans notre vie

Pour commencer, plus l’état de stress se développe plus on peut observer une surproduction de cortisol ; hormone du stress qui vient dégrader à vitesse fulgurante l’état de santé. En dehors de cette sensation de mal-être, le stress provoque inévitablement des réactions corporelles qui peuvent durer sur le long terme. Parmi ces réactions corporelles, vous pouvez retrouver par exemple :

  • Fatigue qui peut se transformer en fatigue chronique
  • Dégradation de la qualité du sommeil
  • Perte de l’appétit
  • Irritabilité, Agressivité et encore Nervosité
  • Impact sur la mémoire
  • Perturbation de la concentration
  • Tensions musculaires, des douleurs qui peuvent s’intensifier à mesure du temps si on néglige son état
  • Déséquilibre psychologique et physique
  • Baisse de la libido

Il s’agit d’une liste non exhaustive car le stress peut causer bien évidemment une diversité de réactions corporelles suivant les antécédents de santé des personnes. Mais les cas les plus graves surviennent lorsque le stress perdure et qu’aucune mesures n’ont été prises pour soigner ce problème de santé. En outre, il serait l’un des facteurs primaires qui provoqueraient des problèmes de santé relativement graves. C’est en tous les cas, ce que confirme l’étude publiée le 19 juin 2018.

Le stress favorise les maladies auto-immunes

Il faut savoir que les dossiers des personnes sujettes au stress entre les années 1981 et 2013 ont été comparé à ceux de 1,1 million de personnes non sujettes à des troubles liés au stress. Et en comparaison des personnes qui n’étaient pas atteintes de problèmes de stress, 46% des personnes sujettes à des troubles liés au stress seraient davantage exposés au développement de 41 maladies auto-immunes. Par ailleurs, les chercheurs qui se sont penchés sur cette étude affirment que certaines maladies auto-immunes peuvent se développer plus facilement et rapidement que d’autres. Par exemple, il peut engendrer la contraction de la maladie de cœliaque. Mais maintenant, quelles sont les mesures à prendre pour sortir de cet engrenage nocif provoqué par le stress ?

Soigner son hygiène de vie

Trop de stress favorise les maladies auto-immunes

Dans notre vie quotidienne, nous sommes pris par nos tâches journalières, nos obligations personnelles et professionnelles ; bref nos journées sont chargées et nous faisons notre possible pour faire tout ce que nous devons faire. Le surmenage et la surcharge de travail ont un impact sur notre métabolisme ; pouvant provoquer un dysfonctionnement de notre système immunitaire. L’une des mesures serait de rééquilibrer son alimentation ; pour fournir à son organisme les nutriments nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Mais c’est aussi pour soigner son état mental en consommant des aliments qui luttent contre le stress comme les poissons gras ou encore la banane par exemple.

Lorsque l’on est dans un état de stress, notre esprit est sujet à une forte agitation, l’idée est d’apaiser cette agitation ; une chose qui peut être possible par la pratique de discipline telle que le Yoga, la Méditation, la Sophrologie ou le Pilates. Ce sont des disciplines qui procurent une sensation de bien-être et permettent de se recentrer sur soi-même. Par ailleurs, les techniques de respiration profonde ont pour effet de stimuler l’apaisement, la réduction du stress et des pensées négatives.

Enfin, le sport est également un excellent remède contre le stress car vous saisissez ce moment pour vous défouler et vider votre esprit. Ne négliger pas un état de stress et combattez-le en prenant soin de vous par le sport, la nutrition et des activités relaxantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *