Etude : Où en sommes-nous sur la qualité de vie au travail en France ?

Où en sommes-nous sur la qualité de vie au travail en France ?

Etude : Où en sommes-nous sur la qualité de vie au travail en France ?

À l’heure actuelle, l’environnement de travail ou plutôt le monde du travail est en plein changement sur bien des points dont celle de la qualité de vie. C’est d’ailleurs ce que confirme les résultats régionaux 2019 du baromètre de l’acteur de la protection sociale Malakoff Humanis. Ces résultats permettent en effet d’avoir une vision plus claire des ressentis et de ce que pensent les salariés à ce sujet. Pensent-ils que ce domaine important est en mutation sur leur lieu de travail ? Zoom sur la situation de la qualité de vie au travail en France.

Qualité de vie au travail en France : Des entreprises plus impliquées

Actuellement, selon le baromètre de l’acteur Malakoff Humanis sur la qualité de vie au travail, les entreprises répondent de mieux en mieux à la demande des salariés. En effet, en témoignent les données chiffrées qui indiquent clairement qu’en 2019, 70% des salariés sont satisfaits de la QVT en Ile-de-France. Mais les données confirment qu’en moyenne les salariés sont nettement plus fiers de travailler au sein de leurs entreprises soit 73% contre 74%. De même, les résultats de ce baromètre sur la QVT indiquent aussi que les salariés sont contents davantage de venir travailler le matin (données : 70% contre 71%), ce qui suppose une plus grande motivation que l’année précédente.

Par ailleurs, les salariés reconnaissent parfaitement l’implication de leurs employeurs pour favoriser le bien-être au travail. En effet, plus de la moitié des salariés aussi bien d’Ile-de-France, qu’au niveau national (selon les indicateurs), affirment que leurs employeurs émettent des actions pour les aider au développement de compétences professionnelles. De plus, ils sont nombreux à affirmer que le climat social sur leur lieu de travail est propice à la communication. Ainsi, il y a une meilleure entente entre les collaborateurs, ce qui diminue les tensions émotionnelles.

Des salariés, acteurs de leur bien-être !

Où en sommes-nous sur la qualité de vie au travail en France ?

Selon le baromètre sur la QVT de Malakoff Humanis, il en ressort que les salariés prennent en main leur santé plus que l’année précédente. Un grand nombre de salariés change d’hygiène de vie notamment en pratiquant quotidiennement du sport (21%) . Ainsi, certains salariés ont troqué le confort de la voiture pour favoriser l’amélioration de leurs conditions physiques en allant au travail à vélo (7%).

D’ailleurs, 52% des salariés utilisent la pratique du sport comme une thérapie pour diminuer le stress, les angoisses, etc. Certains d’entre eux envisagent de pratiquer, en plus du sport, du yoga, de la méditation ou encore de la sophrologie pour lutter contre le stress au travail. Ce qui peut donner des idées d’actions à mettre en place aux employeurs pour participer au bien-être des salariés.

Enfin, bien que les choses évoluent et que la situation bouge, il reste encore du travail à faire dans le domaine de la QVT. En effet, selon les indicateurs relevés, encore 36% des salariés affirment rencontrer des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il s’agit d’une tendance qui concerne principalement les jeunes de moins de 30 ans (41%), mais aussi les managers (46%) et les cadres (43%). Pour ce faire, les entreprises doivent mettre en place un plan d’actions pour aider les salariés impactés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *