Comment démocratiser le sport auprès des salariés ?

démocratiser le sport

Comment démocratiser le sport auprès des salariés ?

Depuis plusieurs années, le sport s’est immiscé dans le monde de l’entreprise. L’activité physique procure de multiples bienfaits tant pour les salariés que pour les employeurs. Le bien-être n’aura jamais été aussi important qu’à la période actuelle. C’est un facteur clé dans le quotidien professionnel de l’ensemble des collaborateurs. Que les salariés soient sur le lieu de travail ou en télétravail, ils doivent disposer d’une excellente qualité de vie au travail. Démocratiser le sport auprès des salariés pour leur offrir un lieu de travail sain ou qu’ils soient heureux de venir travailler… Voilà les principales préoccupations des employeurs en 2021.

Avez-vous pris des initiatives récemment pour accroître le bonheur au travail ? Prévoyez-vous d’offrir une véritable source de bien-être aux collaborateurs ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici comment le sport peut vous y aider.

L’intérêt du Sport au travail

Si le sport fait partie prenante de la vie des entreprises, c’est parce qu’il procure des bénéfices aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. D’ailleurs, les nombreux bienfaits de la pratique sportive sont reconnus grâce à des études scientifiques. En effet, selon une étude révélée par Santé Canada, un collaborateur qui pratique régulièrement (au moins 30 minutes de sport par jour) gagnerait 12 % en productivité. Un rapport qui n’est pas négligeable, car cela permettrait d’augmenter également la performance collective.

Outre les prouesses en terme de productivité, l’activité physique a toute sa place au sein de l’entreprise. Non seulement, c’est un avantage pour valoriser l’image de l’entreprise, mais c’est aussi une activité qui réduit les coûts. En somme, les entreprises qui instaurent des séances de sport au travail feraient un gain d’économie d’au moins 7 à 9 % sur les frais liés à la santé. D’ailleurs, le rapport de l’étude va encore plus loin en précisant, qu’un salarié sportif gagnerait 3 ans d’espérance de vie.

Vous remarquez donc que la pratique sportive profite en réalité à tous les acteurs présents dans l’entreprise. Non seulement, c’est une source de bien-être, mais c’est aussi un atout pour un employeur. Maintenant, comment développer une culture sportive au sein du travail ? Comment mettre au cœur de l’activité salariale, des séances de sport ? Outre le fait d’organiser des événements physiques, quelles options sportives s’offrent à vous ?

démocratiser le sport

Démocratiser le sport en entreprise avec des offres sportives

Il existe une multitude d’offres sportives à mettre en place dans une entreprise. Certains employeurs choisissent de créer un Team building sportif. Ce sont des événements ou des animations qui s’étalent sur une ou deux journées au cours desquelles les salariés vont réaliser des activités sportives. Cela leur permet entre autres, de pratiquer du sport dans un lieu externe à l’entreprise, en pleine nature. L’occasion pour les collaborateurs de se retrouver dans un cadre informel et de partager un but sportif commun.

D’un autre côté, certaines entreprises proposent des infrastructures sportives sur le lieu de travail. Un gain de temps pour les salariés qui peuvent pratiquer du sport au sein même de l’entreprise (pas besoin de se soucier du trajet). Intégrer directement un centre de remise en forme au travail influe sur l’image de l’entreprise ; notamment en la rendant plus attractive et attrayante.

Améliorez la QVT au travail avec nos différentes séances de sport avec un coach sportif qualifié et expérimenté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *