4 règles d’or pour un dos en bonne santé en entreprise

dos en bonne santé en entreprise

4 règles d’or pour un dos en bonne santé en entreprise

Connu comme étant, le mal du siècle, le mal de dos est une affection qui touche plus de 80 % des travailleurs. D’ailleurs, c’est une douleur musculaire qui impacte les salariés de tous les secteurs d’activité. C’est en outre pour cela que les ressources humaines sensibilisent les collaborateurs. La prévention santé est un enjeu relativement important, car un salarié heureux et en forme physiquement et mentalement est nettement plus productif. Vous ne savez pas comment limiter les accidents de travail et les maladies professionnelles ? Avec nos règles pour un dos en bonne santé en entreprise, vous allez améliorer la qualité de vie au travail.

1 – Prévoir du coaching postural pour un dos en bonne santé en entreprise

Quoi de mieux que le coaching pour apprendre à mieux se positionner face à son poste de travail ? Il faut savoir qu’une grande majorité des salariés adopte de mauvaises postures au fil de la journée. Malheureusement, s’ils ne les corrigent pas, ils conservent ces mauvaises postures et cela devient une habitude.

D’ailleurs, ces mauvaises habitudes corporelles se traduisent par un dos trop cambré, une déformation de la colonne vertébrale ou encore des épaules voûtées. Attention, il y a encore d’autres impacts dont les douleurs musculaires qui peuvent devenir handicapantes à mesure.

Ainsi, il vaut mieux prévenir que guérir, ne le dit-on pas ? Prévoir des séances de postural training est important. Cela peut épargner bien des désagréments aux collaborateurs. Pour éviter que des maux s’installent et deviennent à la longue irréversibles, proposez des entraînements spécifiques. Au cours des séances, les collaborateurs vont se familiariser avec les bonnes pratiques et surtout, ils auront un meilleur maintien corporel.

dos en bonne santé en entreprise

2 – La sensibilisation par la formation

La prévention santé passe par la formation. Comment voulez-vous que vos salariés puissent être en forme, s’ils ne parviennent pas à identifier les mauvaises postures des bonnes ? C’est entre autres pour cela que nous proposons des sessions de formation pour les salariés et les managers. Ainsi, lors des modules, ils apprendront à identifier les causes et les différents facteurs qui entraînent des douleurs dorsales.

Outre cela, ils seront conscients des gestes qu’ils effectuent qui peuvent conduire à ce genre de douleur. Autrement dit, ils auront toutes les connaissances nécessaires pour améliorer leurs postures au travail.

3 – Un dos en bonne santé en entreprise avec un mobilier ergonomique

Comme vous le savez déjà, pour qu’un salarié puisse travailler dans de bonnes conditions, il doit être dans un bon environnement. En l’occurrence, le mobilier doit être choisi avec soin. Outre le design, ce dernier doit être ergonomique afin de limiter l’apparition de douleurs musculaires. Alors veillez bien à sélectionner des sièges adéquats, des bureaux ergonomiques, etc.

4 – Le renforcement musculaire pour apaiser et soulager

Pour avoir un dos en bonne santé en entreprise, il faut renforcer les muscles du dos. Et oui, les professionnels de la santé sont unanimes à ce sujet. Si vous souhaitez réduire les risques à ce niveau, vous devez renforcer vos muscles. Alors prévoyez des séances de sport qui s’axent sur le renforcement musculaire comme la Méthode Pilates, le Cross Training, etc.

Enfin, gardez présent à l’esprit qu’une politique de mieux-être au travail doit impérativement comporter des actions sportives et bien-être. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *