No stress : 9 astuces pour se détendre au travail

No stress : 9 astuces pour se détendre au travail

No stress : 9 astuces pour se détendre au travail

La qualité de vie au travail ne se discute plus, ainsi les employeurs mettent en priorité dans l’entreprise des activités incitant à se détendre au travail. Mais beaucoup de salariés trouvent qu’ils ne peuvent pas dégager du temps au bureau pour garder la forme, apaiser leur esprit, etc…

Effectivement, il peut arriver que les activités relaxantes planifiées par l’employeur tombent pile poil au même moment qu’une réunion. Ainsi, le salarié choisira automatiquement la réunion à l’activité.

Alors, comment un salarié peut-il se relaxer au travail quand il ne peut pas assister aux activités ? Voyons 9 astuces pour se relaxer au travail en toute quiétude.

Nos 9 astuces pour se détendre au travail

Les collaborateurs passent la plus grande partie de leur temps au travail et ces derniers dépensent beaucoup d’énergies. Ainsi, il convient de sensibiliser tout le personnel sur l’importance de s’accorder un moment chaque jour pour se relaxer. Plus un collaborateur se détend sur le lieu de travail, plus il aura de l’énergie à en revendre dans l’exercice de ses fonctions. Voici 9 exercices faciles à faire pour se détendre.

1 – Pratiquer l’automassage

L’automassage est un excellent exercice pour lutter contre le stress et contre des petites douleurs musculaires. D’ailleurs, sans même le savoir, vous pratiquez peut-être déjà l’automassage. En effet, lorsque vous avez un début de migraine, vous effectuez des mouvements circulaires sur vos tempes pour soulager la douleur. C’est donc une pratique qui ne vous est pas inconnue.

Par ailleurs, il existe à la vente des petits accessoires pour atteindre certaines zones du corps qui sont inaccessibles et ainsi faciliter le massage. Avec la pratique régulière de l’automassage en entreprise, le collaborateur retrouve la paix et la sérénité et élimine des toxines.

Petite info : l’automassage peut se pratiquer debout, assis, en mouvement. Il est important de chauffer ses mains en les frottant dynamiquement avant de commencer à se masser afin de stimuler le corps avec la chaleur.

2 – Faire des étirements

Rester pendant 3 heures d’affiler assis devant un ordinateur est plus dangereux que le tabac selon un article du Monde publié en 2014. Il est donc important pour la santé du salarié de s’accorder des temps de pause afin d’étirer son corps.

No stress : 9 astuces pour se détendre au travail

Des micros-séances d’étirements permettent de soulager les tensions musculaires et de décompresser. Donc, on chasse la fatigue avec des répétitions d’étirements pendant 10 secondes.

3 – La marche

On reste dans l’idée que rester assis toute la journée à son poste n’est pas une bonne pratique pour la santé. Ainsi, il est possible de dégager du temps pour aller s’hydrater et emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur. Et pourquoi ne pas sortir pendant ce temps de pause pour aller marcher non loin de l’entreprise ? La marche permet non seulement de rester en forme mais elle permet aussi de se libérer l’esprit.

4 – Essayer la décontraction musculaire

La décontraction musculaire est une excellente technique de relaxation qui agit pour calmer les réflexes de défense causés par le stress. D’ailleurs cette technique de relaxation a des bienfaits sur le plan physique mais aussi sur le plan mental car elle améliore la concentration. Alors, il convient de se concentrer afin de ressentir chaque groupe musculaire. Puis, on vient contracter et ensuite décontracter.

5 – Pratiquer la respiration profonde

Nul besoin d’avoir impérativement un tapis pour pratiquer la respiration profonde. En effet, il est possible à tout moment et dans n’importe quel endroit de bénéficier des bienfaits de la respiration profonde. La pratique de cette technique de relaxation permet de se détendre au travail et d’apaiser le système nerveux.

6 – Essayer la méditation guidée

Il n’est pas nécessaire de rester des heures à méditer pour en apprécier les bienfaits. En effet, quelques minutes suffisent pour que ses effets se fassent ressentir et altèrent le processus lié au stress. La pratique de la méditationguidée permet d’améliorer les capacités de concentration et d’attention ainsi que les performances cognitives. D’ailleurs, il existe des musiques de méditation guidée de moins de 10 minutes, donc plus d’excuses pour se relaxer.

7 – Écouter de la musique zen

L’écoute de musiques zen permet d’apaiser son esprit et de se déconnecter assez longtemps du monde du travail pour se recentrer sur soi. L’avantage c’est que cette méthode toute simple de relaxation peut être pratiquer à tout endroit, même à votre poste, en cafétéria, etc… Alors on programme une playlist spécial zen et on apprécie.

8 – Bouquiner

Lire au travail contribue à augmenter la créativité professionnelle du collaborateur. D’ailleurs, reprenons les mots de Victor Hugo, « Lire c’est voyager », ainsi on comprend qu’en lisant on peut s’évader l’esprit. En plus, le fait de lire permet de stimuler le cerveau et de réduire considérablement le stress.

9 – Créer des origamis

L’ultime exercice pour se détendre au travail consiste à s’exercer à créer des origamis. Il s’agit d’une activité où le participant s’adonne aux pliages de papiers pour en donner la forme d’un animal. C’est une activité amusante, ludique qui permet de travailler les muscles des mains. Le fait de créer des origamis permet également de diminuer son niveau d’anxiété. Ainsi, cette activité agit comme une thérapie donc on hésite plus et on s’y met.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *