Les bienfaits de la sieste en entreprise

sieste en entreprise

Les bienfaits de la sieste en entreprise

Un rythme de travail soutenu peut entraîner progressivement une fatigue chronique. Les salariés ont la sensation d’avoir des paupières lourdes, des tensions musculaires ou encore articulaires. D’ailleurs, la plupart du temps, ils tentent de recharger leurs batteries avec des tasses de café. Ils ont souvent besoin d’une pause, voire même d’une pause sommeil. Saviez-vous que la sieste en entreprise présentait des bienfaits ?

Vous avez bien lu, la sieste est un atout majeur aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. Bien que cela puisse vous paraître surprenant, il s’agit d’une pratique désormais courante au bureau. D’ailleurs, elle est même pratiquée par de nombreux scientifiques. Quels sont les bénéfices ? Amélioration des performances, gain de productivité, stimulation de la créativité… D’où le fait que nous vous recommandons d’instaurer quelques minutes de repos au travail.

Quel est le principe de la sieste au travail et tous les autres bienfaits ?

Le principe de la sieste en entreprise

Selon les scientifiques du sommeil, la sieste constitue un besoin naturel. D’ailleurs, elle fait partie prenant du rythme physiologique.  Saviez-vous que nous sommes environ 19% à lutter contre cette envie irrépressible de nous endormir au cours de la journée ? Malheureusement, ce besoin n’est pas forcément accepté mais plutôt rejeté voire même mis de côté. Dans la société française, la sieste est réservée principalement aux enfants et aux adultes paresseux.

sieste en entreprise

Pourtant, un manque de sommeil n’est pas sans conséquence. En effet, dormir permet de récupérer à la fois sur le plan physique et psychologique. C’est entre autres pendant le sommeil que la régulation des hormones s’effectue. De même, le sommeil est essentiel, car il aide à lutter contre l’hypertension. Par ailleurs, cette pratique permet de renforcer son système immunitaire et de rester ainsi en pleine forme et en bonne santé.

Outre cela, la sieste est aussi un bon moyen pour diminuer le risque de vieillissement prématuré.

Les bénéfices prouvés

Plusieurs études prouvent les bienfaits de la sieste au travail. D’ailleurs, une étude menée par la NASA atteste que la sieste augmenterait la créativité et la productivité de 35%. Le sommeil est important dans la mesure où il va permettre de protéger les neurones grâce à la formation de la myéline. Pratiquer la sieste stimule les fonctions cognitives : mémoire, attention, concentration et vigilance.

Quels sont les autres bénéfices ?

  • Facilite le processus de digestion ;
  • Favorise la coopération au sein des équipes, car la sieste aide à lutter contre le stress et les tensions ;
  • Aide à faire le plein d’énergie ;
  • Booste la motivation et la créativité ;
  • Améliore l’humeur.

Le sommeil, il n’y a pas à dire, c’est l’une des clés de réussite au travail ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *